Voyage Mexique        
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage



forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe

Livres de voyage



Contact Carnets de voyage




 
Voyage au Mexique
Par Gabriel

Voyage Mexique"Napoléon ou De Gaulle?" Telle est la question qui me fut posée ce matin là par la police de Mexico.
Si je me trouvais dans le bureau de ce représentant de l'ordre à cette heure là,c'était pour récupérer les plaques d'immatriculation de ma volkswagen démontés la veille au soir par ses agents qui m'avaient arreté pour avoir sous estimé quelque peu la couleur du feu orange....
"Toi le francès ,lequel de ces grands hommes préfères tu ????"...Stupéfaction....
Le moment de surprise passé , je sentais bien que le montant de mon amende allait dépendre de ma réponse....
"De Gaulle ,senor". Le Chef de la polie , le sourire aux lèvres ,parut satisfait:
"Allez une amende de 25 pesos suffira, Napoleon t'en aurait couté 50".


Voyage au Mexique : comparez tous les séjours au Mexique, proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur prix.


Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


Parmi les multiples endroits interssant au Mexique ,Oaxaca.:Ville de Jade" : Capitale de l'état de Oaxaca à 1500m d'altitude, adossée dans un paysage grandiose à la Sierra Madre del Sur, elle est la perle coloniale du Sud. Les civilisations Zapotèques, Mixtèques et Aztèques ont fait de Oaxaca une des régions les plus importantes du mexique précolombien. Comme partout dans le pays on trouve des "milpas" petites plantations ou l'agriculteur "campesino " , cultive le maïs et les haricots avec autour des manguiers des goyaviers ainsi que des champs de bananiers avec très souvent quelques chevaux qu'il entretient et monte avec une grande fierté .
C'est dans cette région que naquit le Zapotèque Benito Juarez , Père du Mexique moderne qui lui redonna sa liberté et son indépendance et décida de suspendre le paiement de la dette extérieure du pays . Il organisa la résistance à l'empereur Maximilien et parvint à en triompher avec l'aide des Etats-Unis.

Mais le charme d'Oaxaca c'est aussi un mélange de période pré-coloniale, coloniale et moderne : flânez autour du zocalo, allez écouter les musiciens près des grands arbres, bougainvilliers, jacarandas, acacias de très belles couleurs, où s'amusent les écureuils, discutez avec les nombreux indiens qui viennent vendre les produits de leur récolte. Attention les Mexicains ont l'art de marchander mais cette habitude est loin d'être toujours la règle : le touriste sentira progressivement à quelle occasion il peut négocier le prix à payer ( taxis, petits souvenirs, marchés d'artisanat... ) Il est parfois déplacé d'insister sur des petites sommes. Rentrez dans un petit restaurant typique : " loncheria, taqueria" vous y trouverez l'âme mexicaine et goûtez au tamales , pozole, mole poblano, frijoles "haricot noirs bouillis ou frits" quesadilla , nopals , Le lendemain nous passons par la visite de l'arbre de Tule ! une curiosité locale d'un groupe d'arbres "ahuehuete : genre de cyprès" qui dateraient de plus ou moins 2 000 ans : imaginez un arbre de 45 mètres de circonférence ! eh oui, il faut toute une classe d'enfants Mexicains se donnant la main pour en faire le tour.

Nous allons à l'église Santo Domingo érigée par les Dominicains dont l'intérieur nous laisse sans voix.. C'est une des églises les plus aboutie du pays. Il y a là une dépense qui tient, évidemment, du désespoir. Parce que la douleur et le repentir trouvent des exutoires dans le faste des églises, dans la communion populaire, ainsi que dans les nombreuses fêtes populaires qui habitent le calendrier mexicain.

Si votre visite à Oaxaca est fin décembre vous y verrez la Noche de los Rábanos "la nuit des radis " qui consiste à sculptés des légumes pendant la nuit. Pour ceux qui viendront en Juillet essayez d'assister à la célèbre fête de la Guelaguetza où vous pourrez y admirer de très jolis ballets folkloriques de toute les régions de la vallée d'Oaxaca.

Pour rejoindre Monte-Alban nous traversons un village dont la voie principale est en bon état quant aux rues secondaires "comme souvent dans tout le pays" elles sont pleines de bosses et de trous. Les éviter, c'est risquer de heurter la voiture d'autrui; y passer , c'est à coup sûr se donner de bonnes secousses. Aussi tout le monde prend-il le premier parti, non sans incidents multiples. Le "constat" dans ces cas-là est pratiquement impossible, car on chercherait en vain un policier en dehors des préposés aux carrefours, et d'ailleurs ceux-ci sont trop absorbés par leur travail et par les roucoulades mélodieuses qu'ils tirent de leurs sifflets, en vrais rossignols. D'ailleurs il n'est pas dans les moeurs de faire intervenir la police pour un simple accrochage !!! , il nous faut monter par la route sinueuse et ceci se révèle un vrai challenge pour notre chauffeur de mini-bus qui s'est mis en tête de faire la course avec un autre ! résultat un pare-brise éclaté "équivalent à 1 mois de salaire" mais rien de mal c'est aussi ça le Mexique ! "car Lupita veillait sur nous ".

Nous arrivons au sommet pour visiter le site pré-colombien de Monte- Albán ( 600 av.JC. à 1250 ap.JC).Ce centre religieux comporte de nombreux monuments bâtis sur une immense esplanade d'environ 300 m de long sur 200 mde large. Ici les Zapotèques et les Mixtèques ont tour à tour utilisé le plateau après avoir arasé la colline pour y bâtir un centre culturel et funéraire sur cette grande esplanade : la Plaza Central, les Tombes n° 7 et 104 dans lesquelles ont été retrouvées de magnifiques bijoux en or, turquoises, urnes funéraires etc.

Puis à Oaxaca nous nous arrêtons dans une fabrique de mezcal avec "gusanito". Le mezcal est le produit de la distillation du jus que l'on extrait du "maguey" : agave et qui donne aussi après fermentation le pulque légèrement alcoolisé et très prisé des Mexicains.
N'oublions pas le "sucre rouge" qui se déguste et qui nous fera grimacer lorsque nous apprendrons qu'il s'agit de cochenille pilée ! Non loin de là un groupe de mariachis nous berce par ses "Corridos" : chansons d'amour et de ballades qui servaient à propager les nouvelles. D'ailleurs n'oublions pas que le mot mariachis vient du mot Français "mariage" un reste de l'occupation de l'armée Française lorsque celle-ci occupait la ville de Guadalajara située dans l'Etat de Jalisco. Bien sûr tout le monde compare évalue et chacun fait son plein de souvenirs "recuerdos", l'ambiance est très chaude et le mélange cerveza, tequila et musique nous conduira jusqu'au bout de la nuit.( El Mezcal "Para todo mal mezcal, para todo bien también" , dicton populaire) ¡ Salud, dineros y amor ! 


[ http://www.mexique-voyage.com/ ]
[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[
Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

 

Carnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -