Voyage Syrie        
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage



forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe

Livres de voyage



Contact Carnets de voyage



 


Par Michel R.

Voyage TunisieLa Corbeille de Nefta et les oasis de montagne

Loin des côtes, des villes touristiques de Nabeul, Hammamet, Sidi Bou Saïd, de la douce Djerba, 
se trouve le Djerid: "le pays des palmes".

Le Chott el Djerid est une étendue désertique, un bassin alimenté par des eaux de ruissellement provenant des soulèvements de terrain qui l'entourent. A sa surface des efflorescences salines étincellent au soleil en de multiples couleurs, on y assiste parfois au phénomène du mirage.


Séjour en Tunisie : comparez tous les séjours en Tunisie proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur prix.

Week-end en Tunisie : petits ou grands week-end en Tunisie, comparez les offres et promotions des plus grands voyagistes.

Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


Le Djerid c'est aussi le pays des oasis, Tozeur, El-Oudiane, El-Hamma, Degache, Nefta etc...qui forment l'ancien pays de Kastiliya déformation probable du latin Castella et habitée jusqu' au XV° siècle par d'anciennes populations chrétiennes. L'oasis principale est celle de Tozeur, à l'architecture caractérisée par des constructions en briques à décor géométrique aux couleurs du désert. La palmeraie est immense avec des palmiers dattiers donnant la datte deglat en-nour.

A 25 kms de Tozeur se trouve Nefta, la Perle du Djerid.
Cette oasis était connue dans l'antiquité sous le nom de Nepte, elle compte des milliers de palmiers arrosés par l'eau des sources qui jaillissent au nombre de plus de cent au fond du ravin tout rempli d'une végétation luxuriante où domine le palmier, la culture y est pratiquée en trois étages, le plus haut :le palmier, puis en dessous les arbres fruitiers et en dessous les cultures maraîchères.

Ce site, un des plus beaux du Sahara est appelé "Corbeille de Nefta". La petite ville de Nefta comprend de nombreux monuments religieux : mosquées et zaouïas aux minarets et coupoles blanchies à la chaux. 

Les autres oasis du Djerid entre autres : El Oudiane "les rivieres", El Hamma "les sources thermales" utilisées par les romains, Degache ancienne Tiges sont intéressantes à voir. On y cultive des orangers et des grenadiers.

Enfin on peut voir les gorges du Seldja à la base desquelles serpente un oued et passe le chemin de fer. C'est une énorme brèche dont les parois taillées à pic se prolongent sur une distance de plusieurs kilomètres offrant la vision d'un défilé abrupt et sauvage impressionnant


[ http://www.ifrance.com/far-niente ]
[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[
Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

 

CCarnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -