Voyage Russie Moscou        
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage



forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe

Livres de voyage



Contact Carnets de voyage





Voyage Russie Moscou
Par Anne Antomarchi

Voyage Russie MoscouFascinante Moscou de l'An 2002 !

Aujourd'hui, Moscou, ressemble à toutes les villes européennes, l'exotisme en plus. 

Permettez moi de citer les tout premiers mots du livre "Le Maître et Marguerite" de Mikhaïl Boulgakov, un roman incomparable qui m'a profondément touchée."C'était à Moscou au déclin d'une journée" automnale particulièrement chaude pour la saison. Après huit heures d'avion et quatre heures de trafic intense pour se rendre au centre de Moscou, Nicolas Ruel, le photographe qui m'accompagnait et moi même, atterrissions à la nuit tombée, non pas dans une allée de l'Etang des Patriarches, où l'auteur débute son célèbre suspense, mais dans un tout aussi célèbre bureau d'architectes, situé sur l'avenue Tverskaïa. 


Séjour en Russie : comparez tous les séjours proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur prix.


Vols vers la Russie : comparez simultanément tous les vols des petites et grandes compagnies, proposés par les meilleurs voyagistes en ligne.

Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


Il faut vous dire que j'ai fait le projet de faire un reportage sur de beaux intérieurs à Moscou, bien sûr, j'ai dû faire face à beaucoup d'ignorance et à des préjugés de toutes sortes. Les personnes avec qui je m'entretenais de ce projet avant de partir ne croyaient absolument pas que c'était réalisable et que de toute façon il n'y avait rien de beau à photographier. C'est à cela que je pensais dans ce bureau, face à Monsieur Vélitchkin, Architecte, qui dirige avec son associé un groupe de 22 architectes. Vous dire à quel point nous étions impressionnés! Nous avions sous nos yeux des reportages de leurs réalisations tous plus beaux les uns que les autres! Cela faisait 15 heures que nous avions quitté Montréal, et pourtant nous ne ressentions aucune fatigue, tant nous étions subjugués par la beauté des intérieurs montrés. Nous avions l'embarras du choix et nous aurions pu passer des mois à les prendre en photos. Quand à leur projets futurs, il y a de quoi faire pâlir d'envie les bureaux les plus célèbres de la planète. 

C'est un grand bonheur, que de revenir à Moscou quatre années plus tard. J'avais eu le coup de foudre une première fois. Moscou est une ville fascinante, à la fois présente et inaccessible, arrogante et réservée, joyeuse et nostalgique, une ville où il est plus facile de remplir les salles avec un poète ou un opéra qu'avec la projection du dernier film de Bruce Willis. Moscou aujourd'hui, en ce mois d'octobre 2001, ressemble à toutes les villes européennes, l'exotisme en plus. Son économie connaît un dynamisme étonnant dans un contexte mondial plutôt morose. Son Hôtellerie, sa restauration, la disponibilité des produits et services profitent d'un essor rapide qui émerveille celui ou celle qui n'a pas visité depuis quelque temps cette grande capitale européenne. Il y a des restaurants dans chaque rue, un choix de cafés français, italiens, américains, russes,... ainsi que des CyberCafés. (On peux se restaurer sur le coin des rues, et aux abords des théâtres, avec un très grande crêpe jambon et fromage, ou bien d'une crêpe au caviar et au saumon pour moins que 50 cents canadiens et le jus de fruits est inclus!) Des boutiques de vêtements de luxe ont pignon sur rue avec des vitrines incroyablement belles! A chaque pas, je suis ravie par tant de créativité. Je pourrais énumérer tous les grands couturiers du monde! Le couturier Italien, Armani s'est installé près du Bolchoï et du Mythique Hôtel Métropole, dans un véritable palais tout blanc tout a fait grandiose ! Comment une telle transformation a- t-elle pu se produire en si peu de temps ? Toutes les marques de " Design " dans le domaine de la décoration, de tous les pays y sont présentes: Saporitti, Fiam, Alessi, Bellini, Driade, Roset, Philippe Stark, Cassina, Writh, Mc Intoch, Le Corbusier Scavolini, Ernesto Meda, et j'en passe ! Presque en face du Conservatoire TCHAIKOVSKI, il y a une boutique de décoration, italiano- russe, elle offre des trésors de toutes sortes pour la maison... Franchement, comme styliste je suis comblée! 

Blaise Cendrars décrivait ainsi dans sa "Prose du Transsibérien" " Le Kremlin était comme un immense gâteau tartare/Croustillé d'or/ Avec les grandes amandes des Cathédrales toutes blanches/Et l'or mielleux des cloches..."nous avons pris des photos dans toutes les Cathédrales, les yeux grand ouverts par tant de beautés. Place des Cathédrales ! Avec ses Palais d'une richesse incomparable, ce foisonnement de bulbes d'or étincelants, de façades patinées, c'est fabuleux ! Tout est parfait dans cet espace, élégant, harmonieux. Nous nous réservions la visite de la Place Rouge pour la fin de la journée, elle était notre dessert... je pensais, en traversant les Jardins Alexandre, au moment précis où je passerais sous le porche, à gauche du Musée de L'Histoire.... et que dans l'Arche pointant vers le ciel, je verrais le chef-d'oeuvre éblouissant de l'architecte Barma : Basile le Bienheureux, je songeais, cette fois ce sera différent, il pleut, le ciel n'est pas bleu, mais gris, serais je déçue? D'un autre côté, elle offre tant de couleurs dans ses coupoles! Je verrais tant de poésie se dégager de l'ensemble, que ça sera notre page couverture! Habitée par ces rassurantes pensées, le coeur battant comme à un premier rendez- vous d'amour, nos appareils prêts, nous avançons et... alors là quelle ne fut notre stupeur, la Bellissima Cathédrale était en rénovation et recouverte d'un imperméable vert comme pour se protéger de la pluie. Je crois bien que j'étais en colère. Depuis mon retour, je lui ai pardonné, car elle nous a révélé les secrets intimes de ses neufs émouvantes chapelles intérieures. 

Pendant mon séjour, j'ai eu le plaisir de côtoyer des étudiants de l'Université Laval, en résidence à Moscou. Il s'agit de Pascale, Marie Claude, Jonathan, David, Olivier. Ils ont choisi d'apprendre le Russe, ils étudient en Histoire, en Anthropologie, en Environnement, en Science Politique. Ces jeunes gens sont fascinés par la ville de Moscou et par les trésors qu'elle a à offrir. Marie- Claude qui en est à sa deuxième année, nous parle de ses voyages au coeur de la Russie, de l'île de KIJI, elle a été particulièrement touchée par la féerique Église de la Transfiguration et par la beauté des lacs Ladoga, et Onega. Quand aux autres étudiants, ils étaient à Moscou depuis quatre ou cinq semaines. Dire qu'ils étaient enthousiastes serait peu dire : Olivier qui se destine à une carrière en Environnement à bien hâte de partir explorer à son tour ! Pascale étudiante en histoire, attirée à Moscou par l'étude de la guerre froide, matinale et téméraire, part à la conquête de la ville, de ses musées, de ses galeries, des monastères, des marchés aux puces, et le soir venu, nous fait part de ses trouvailles. Jonathan qui a beaucoup lu avant de venir en Russie, les auteurs du 19 ième et du début du 20 ième siècle, nous confie: Je n'ai pas eu mon choc culturel! Moscou est plus moderne que je ne le pensais! C'est une ville internationale! Je crois bien qu'il aurait presque souhaité retrouver les atmosphères des romans de Tolstoï. Tous sont particulièrement touchés par l'accueil chaleureux des Moscovites. Ils se sont déjà payés un festin de caviar et de champagne russe. A Moscou, on acquiert le caviar au kilo! L'entente, signée entre les deux Universités, celle de Moscou et de l'Université Laval à Québec, a permis la création du Centre Moscou -Québec. Le centre offre un service exceptionnel et le choix d'une vingtaine de facultés. Il siège dans un magnifique édifice historique. Les étudiants ont la possibilité de payer leur frais de résidence en donnant soit des cours de français, et, ou, des cours de culture Québécoise. Ce que je retiens de leur témoignage : leur enthousiasme à découvrir une nouvelle société, leur soif d'apprendre. Ils sont conscients de la chance qui leur est offerte, et convaincus d'avoir pour guide, des professeurs hautement qualifiés et très attentifs à leur parcours professionnel. Personnellement, je suis émerveillée par la gentillesse des gens rencontrés, j'espère revenir en Russie. 


[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[
Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

 

Carnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -