Voyage Pérou Machu Picchu          
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage



forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe


Livres de voyage



Contact Carnets de voyage



 

Voyage Pérou Machu Picchu
Par Vincent et Mathieu

Voyage Pérou Machu PicchuPérou - Machu Picchu

Le Machu Picchu fut découvert en 1911 par Hiram Bingham, un archéologue américain. Il demeura inaccessible jusqu'à ce qu'une mission archéologique découvrit en 1940 le "Chemin de I'Inca" qui, à travers la Vallée sacrée des Incas mène à la citadelle. Ce site était en partie une université Inca selon notre guide du musée inca. On a pu identifier des lieux servant à l´étude de la métallurgie, de l´architecture, de l´hydraulique (irrigation), du tissage, de la médecine, de l´astronomie et de la géographie. Entre 1000 et 2000 personnes y vivaient. Cette cité secrète était protégée par un centre militaire se trouvant à Ollantaytambo, sur la route menant de Cuzco au Machu Picchu.

Une autre thèse prétend que le site était au temps de l'Empire inca un sanctuaire, dont l'accès était réservé à quelques élus. Il abritait des prêtres, des hauts fonctionnaires, des domestiques, des artisans, et surtout des acclas, ces vierges consacrées au service du dieu Soleil. Le destin des habitants de cette ville nous demeure inconnu. Aussi bien pendant la Conquête qu'à l'époque de la colonie, les Espagnols ne découvrirent jamais Machu Picchu, car du bas de la vallée, le site est invisible. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer la disparition de ses occupants : épidémie, ostracisme - et donc oubli - lors de la cruelle guerre civile qui déchira l'empire avant sa chute. Les Incas n'en ont laissé aucune explication écrite ou orale. Les fouilles effectuées sur le site n'ont fait qu'épaissir le mystère. On y a trouvé cent soixante-treize squelettes dont cent cinquante de femmes, mais aucun objet en or.

Nous nous levons à 5h pour débarquer sur le site de bon matin, après l´heure et demie de marche prévue à travers la forêt pour y parvenir. Malheureusement, une
pluie battante nous contraindra à prendre le bus et nous fera appréhender le reste de la journée. Mais comme par miracle, la pluie s´est estompée dès notre arrivée sur le site, faisant place à des nuages habituels en cette saison. Nous nous promenons donc au milieu de ces ruines témoignant d´un formidable talent architectural, puis cheminons un peu jusqu´au pont de l´Inca qui malgré notre assurance vie se révèle infranchissable. A notre retour, un grand soleil illumine le site que nous immortalisons sous toutes les coutures. Puis Vince s´engage sur les pentes du Wayna Picchu, cette colline abrupte dont le nom signifie en Quechua " la Jeune Cime ", laissant Mat à une petite sieste contemplative dans ce lieu baigné d´ondes positives. Après 40 min de montée exténuante d´escaliers taillés dans la pierre, la vue sur les ruines de Machu Picchu et sur la vallée du Rio Urubamba est proprement époustouflante, comme en témoigne la photo ci-dessus.

L´environnement est aussi majestueux que le site lui-même, avec des pics abruptes recouverts d´une végétation luxuriante et paraissant remplis de mystères tout autour de la vallée encaissée.


[
http://perso.wanadoo.fr/surlaroutedumonde/ ]
[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[
Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

 

Carnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -