Voyage Niger         
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage



forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe

Livres de voyage



Contact Carnets de voyage



Voyage Niger
Par Denise Werlen

Voyage NigerAlgérie, Maroc, Mali, Niger, Burkina, Libye… Connaître les populations nomades touarègs est devenu un grand désir. 
Départ, donc, vers Agadez, puis vers le Ténéré et les falaises de Tiguidit à la rencontre des populations locales en une randonnée pédestre vaillante ! 

A Agadez, Rakia nous accueille. Avec ses amies, elle a préparé un " tendé ", une soirée musicale traditionnelle avec chants de femmes et instruments traditionnels. La musique touarègue est notre premier contact avec cette terre aride et sèche, où la soif est quotidienne et où, dit-on d'expérience " L'eau, c'est la vie "* et " le lait, c'est la nourriture ". 

Ici, on boit du lait et on mange de la viande - chameau, chèvre - car les légumes sont rares, chers et indisponibles pour le commun des mortels….
Agadez est plantée au milieu du sable, posée là comme par hasard, quelques cases dans la poussière, une misère, un impensable, une sorte de mauvaise surprise, une méprise affreuse… Tout sauf une ville…Tout sauf un lieu de bien-vivre… 


Vols vers le Niger : comparez simultanément tous les vols des petites et grandes compagnies, proposés par les meilleurs voyagistes en ligne.

Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


Au confins du Ténéré, le paysage, avec ses dunes et ses pierres à l'infini est rude et beau. Brahima notre guide explique…La vie est dure…Cette année, plus que d'autres encore, l'eau manque, les puits sont à sec… 
Nous ne ferons que peu de rencontres… Les touaregs ne se rendent plus aux puits asséchés où, d'habitude, ils paradent, discutent et s'affairent… Les grandes outres rouges restent vides ou peu s'en faut… C'est la désolation….
Les chacals affamés rôdent autour du camp : de la nourriture peut-être…. ? Tout ici est frugalité… 

Certes, " la terre n'a qu'un seul soleil " dit le proverbe touareg, mais les richesses de ce monde sont bien inégalement réparties… Dans ce paysage magnifique, la dignité de l'homme passe par la patience, une grande patience… 
" Au bout de la patience, il y a le ciel " et par l'espérance aussi… 
"Ne te lasse pas de crier ta joie pour ne pas entendre les cris et la souffrance ", " Fais de ta plainte, un chant d'amour ", " Regarde le ciel pour devenir grand "…Le soleil est la force du touareg : " Gave toi de soleil pour te rendre fort ". 

Sous leurs grands voiles sombres, les hommes bleus - bleus, car l'indigo du voile déteint sur sa peau - espèrent encore et encore , oscillant entre violence et actions vigoureuses. Certains tentent de ne point se laisser sédentariser, achètent petit à petit des troupeaux, créent dispensaires et écoles, luttent et luttent encore, se battent, décident de faire connaître leur belle terre aux touristes, s'adonnent à une agriculture intelligente…, refusent la désertisation et l'oubli… revendiquent leur identité touarègue, continuent à vénérer le désert où ils sont nés, cultivent leur langue, leur poésie et leur savoir-faire.
Les touaregs se caractérisent eux-mêmes par trois termes " Silence, Liberté, Honneur ", auxquels ils ajoutent par nécessité et avec amertume " Sang, Famine, Détresse ". 
Allez en pays touareg. Vous y apprendrez le " prix " de l'eau, la beauté des paysages, la force de la dignité, l'amitié partagée… Une école de vie et de grandeur humaine… 

* Les proverbes touaregs cités entre guillemets sont issus de " Paroles de touaregs " aux Editions Albin Michel, 1999. ISBN 2 226 09005 3. 

[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[
Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

Carnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -