Voyage Népal          
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage



forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe


Livres de voyage



Contact Carnets de voyage



Voyage Nepal
Par Michel Lagarde

Voyage Nepal
Monastère de Tengboche

Sur la route du camp de base de l'Everest, à quelques heures de marche de Namche Bazar, gros bourg Sherpa du massif du Khumbu, se trouve, perché à 3860 mètres d'altitude le monastère de Tengboche (Thyangboche).

Entouré par les sommets les plus prestigieux du monde,Everest, Lhoste, Lothse Star, Ama Dablam et Nupste, il fut révélé au monde entier lorsque en 1953 Sir Edmund Hillary et Tenzin Norgay Sherpa, premiers vainqueurs de l'Everest y trouvèrent refuge dans d'extrèmes conditions.

Construit en 1916 par Lama Gulu, détruit par un tremblement de terre en 1939, il fut reconstruit, puis à nouveau détruit par un incendie d'origine électrique en Janvier 1989, il fut grâce à l'aide internationale animée par Sir Edmund Hillary reconstruit et inauguré dans sa configuration actuelle en 1994.


Séjour au Népal : comparez tous les séjours proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur prix.


Vols vers le Népal : comparez simultanément tous les vols des petites et grandes compagnies, proposés par les meilleurs voyagistes en ligne.

Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


Les Fêtes de Mani Rimdu, sont célébrées, chaque année depuis l'inauguration du monastère par les moines . 40 moines, tous d'origine Sherpa, et 30 élèves vivent dans le monastère de Tengboche, ils suivent la voie " Vajrayana " du bouddhisme Tibétain. Ne disposant d'aucune ressource, les moines sont entièrement à la charge de leurs familles, qui en retirent une grande fierté.
Le monastère doit aujourd'hui faire face aux problèmes liés à une fréquentation touristique en perpétuel développement, en 2000 ce sont près de 25 000 personnes qui ont séjourné à Tengboche, tarissement des sources, pollution des nappes, déboisement lié à une surconsommation de bois de chauffage, et perte de sérénité d'un haut lieu de méditation, sont autant de difficultés qu'il faudra surmonter dans de très courts délais.

La fête de Mani Rimdu se déroule pendant la pleine lune, de novembre, tout commence par la réalisation d'un Mandala, support de méditation, il doit être réalisé en quatre jours et terminé dix jours avant le début de la fête de Mani Rimdu.
Le premier jour de la fête de Mani Rimdu est consacré aux préparatifs, répétitions et mise en place des banderolles et drapeaux.
Le second jour ,le plus important pour les populations Sherpas des villages environnants est celui des bénédictions données par kenpo Rinpoche Tengboche le "moine dirigeant " le monastère, Rinpoche Tengboche a été reconnu comme étant la réincanation de Lama Gulu à l'âge de 4 ans, né à Namche dans une famille immigrée du Tibet, il a fait toutes ses études au Tibet.
... ...pour les Sherpas, cette journée est capitale, vêtus de neuf, ils viennent de villages situés à 3 ou 4 jours de marche, ceux qui viennent collectent dans leurs villages des dons qu'ils remettent aux moines.
Cette cérémonie de dons se déroule le second jour de Mani Rimdu à l'extérieur du Monastère de Tengboche, c'est sous ce petit bâtiment que Rinpoche Tengboche va bénir les pêlerins.

Au cours de cette journée, les drapeaux et banières Tibétains illuminent le site Himalayen, patchwork de lumières et de couleurs, cette journée offre aux non initiés un festival de symboles et de messages...qui même s'ils ne peuvent tous être décriptés n'en gardent pas moins une valeur intense
- Le troisième et avant dernier jour de Mani Rimdu, les festivités se déroulent à l'intérieur du monastère, les moines revêtent les costumes traditionnels pour exécuter les danses ( cham) en 16 tableaux , pendant plusieurs heures, les démons vont résister aux assauts du droit et de la juste pensée bouddhiste, cette épopée retrace le combat mené par Padmasambhava contre les mauvais esprits de la religion Bon, le bouddhisme en sortira vainqueur et triomphant...

- -Mouvements décomposés, tambours, trompes de montagne,cymbales et clochettes vont pendant près de 6 heures accompagner les moines dans leur recherche d'absolu...le dernier jour le Mandala sera brûlé, les masques rangés jusqu'à la prochaine pleine lune de Novembre.
Ainsi va Mani Rimdu...


[ http://www.photoslagarde.com ]
[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[
Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

 

Carnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -