Voyage Mongolie          
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage



forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe


Livres de voyage



Contact Carnets de voyage



 

Voyage Mongolie
Par J. Polier texte et photos (c)

Voyage Mongolie

Ils s'appellent Jacques von Polier et Julien Delpech. Ils croient encore à l'aventure, aux grands voyages, aux chemins que l'on trace à raz du sol, kilomètre après kilomètre.

Partis en voiture au printemps 1999, et revenus début 2000, ils ont traversé l'Europe de l'est, la Russie et l'Asie en 300 jours ,50 000 kms ,11 fuseaux horaires, 5000 kms en hélico, 200 à la rame, 400 en marche arrière, et plus de 200 arrestations, 37 postes frontières, 31 crevaisons et 5 déserts.


Séjour en Mongolie : comparez tous les séjours proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur prix.


Vols vers la Mongolie : comparez simultanément tous les vols des petites et grandes compagnies, proposés par les meilleurs voyagistes en ligne.

Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


L'attaque des Indiens dans le Nouveau Western : Le désert de Gobi est d'une richesse inouïe, qui vous transporte, par plus de 40 degrés, dans des vallées débouchant sur des rivières gelées et 30 km plus loin sur des dunes de sable balayées par des micros tornades qui grimpent et dévalent anarchiquement les dunes.Le Gobi se traverse par des défilés et des gorges qui s'ouvrent sur des plateaux où l'œil se perd dans le bleu du ciel et les mirages. Ces plateaux sont le départ de safaris à la poursuite des gazelles, sous l'œil aguerri des innombrables aigles qui tournoient, leurs ailes déployées comme deux voiles, parmi les courants chauds.

Le Gobi est distant de 600 km d'Oulan Bator, c'est à dire 2 jours de voitures par les pistes. Voire même un peu plus quand on perd la carte de la région, et que l'unique moyen d'orientation reste une boussole Pif Gadget et les explications hasardeuses des mongols. Les Mongols peuvent se déplacer les yeux fermés sur un rayon de 20 km bordant leur yourte mais sont totalement incapables de fournir une explication. Notre meilleur moyen d'orientation a finalement été la porte des yourtes, toujours orientée plein sud, justement la direction du Gobi.

La Mongolie, Western moderne dans lequel les motos restent ancrées auprès des yourtes, faute de carburant, les cow boys mongols arpentent les steppes à cheval, à la recherche de leur bétail. Western moderne quand 4 mongols, transformés en indiens sur leurs motos, ont pris notre diligence en chasse. Ils en voulaient à nos jerricanes d'essence, le nerf de la guerre dans la steppe. Complètement ivres d'Aïrak, la boisson nationale à base de lait de jument fermentée, les 4 mongols nous encerclaient et nous menaçaient. Plus d'arcs ni de flèches mais des poings solides prêts à démontrer que la lutte n'est pas un sport national pour rien ! On s'en est finalement sortis grâce aux 4 roues motrices de notre diligence juste avant que les coups ne se mettent à pleuvoir. C'était la première fois que nous rencontrions des mongols agressifs ; tous nous avaient jusqu'à présent reçus en invités de marque. L'absence d'essence est le plus grand des maux, et trop d'Aïrak nuit aux relations diplomatiques, c'est bien connu.

Pays enclavé, d'où même les rivières ne sortent pas, la Mongolie est un pays à part. La logique mongole veut que les rivières s'amenuisent en progressant, jusqu'à leur assèchement complet, avant la frontière sud gardée par le désert de Gobi. La Mongolie, pays à la mode de tous les iconoclastes australiens, pays transit des tours du monde à vélo ou à pied, pays charnière entre la Chine et la Russie, ses deux ennemis héréditaires, mais aussi ses deux seuls pays frontaliers.
L'identité mongole erre dans les steppes, avec les nomades armés de leur " urga ". La ceinture orange vif de leur longue robe rappelle les fastes des Hordes d'Or qui s'emparaient des empires voisins à la vitesse de leur chevaux au galop. L'identité erre jusque dans les camps sibériens où furent déportés 30,000 moines en 1935, en pleine terreur stalinienne. L'identité mongole, c'est le vent dans les steppes, de l'atlantique au pacifique, et seuls les frontières empêchent les nomades de laisser paître leurs troupeaux sur d'autres terres.


[
www.parismatch.com/operation/eurasie  ]
[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[
Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

 

Carnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -