Montpellier - Dakar , en Acadiane
...Il y a théoriquement une trentaine de kilomètres à faire en tout depuis la frontière.
Or, après deux heures nous aboutissons carrément sur un barrage. Il n'y a plus de piste, nous avons dû nous tromper à la fourchette qui se situait bien 10 kilomètres avant : nous avons suivi une ancienne route goudronnée au lieu de suivre la piste de sable!!!
C'est pas gagné, surtout si l'on considère le temps qu'il reste avant la nuit et le temps que nous avions mis pour faire ces 10 kilomètres. Nous décidons de faire demi tour. C'est alors qu'un cri puissant déchire la cacophonie des moteurs : Halte!!
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Un des deux camions a failli rouler sur une mine anti-char située à un mètre du bas côté de la piste. Contrairement à ce qu'affirmaient certains des baroudeurs du dimanche en 4x4 que nous avions croisés avant, il existe réellement des mines entre le Maroc et la Mauritanie!
Dès lors nous ne cessons plus d'apercevoir toutes sortes d'engins explosifs de toutes tailles. Il suffit de s'écarter d'un mètre de la piste pour risquer d'exploser…
C’est avec la plus extrême précaution que nous progressons. Bien que ce ne soit pas très prudent, nous sortons de la piste en suivant des traces d'engin pour tenter de rejoindre la piste principale que nous avions manquée...
Nous arrivons enfin au poste de police à l'entrée de Nouhadhibou, là, nous attend le propriétaire du camping avec qui un des Espagnols avait pris rendez-vous. Sitôt installés et lavés, nous partons tous ensemble dans un restaurant Espagnol, histoire de remercier Santa-Maria!
Le lendemain nous nous préparons pour la traversée entre Nouhadhibou et Nouakchott : plein d'essence, révision des véhicules.
A titre d'information, mieux vaut éviter de changer de l'argent au marché noir car nous avons été contrôlés pour cela en sortant de Nouhadhibou et mieux vaut aussi prévoir de l'argent liquide car les banques sont souvent fermées en Mauritanie.
Le soir, nous tenons un grand conciliabule. Parmi les Espagnols, les avis sont partagés et certains veulent vendre les véhicules et traverser en train. Finalement, après moultes palabres, tout le convoi se mettra en marche le lendemain avec un guide hors paire nommé Abdoul Mulah aux allures de grand sage.
La voiture vendue nous mettons le cap sur Montpellier. Nous sommes le 8 Septembre 2001, notre périple aura duré 2 mois, mais comme dit un proverbe ouolof : N'dank N'dank moï diap golo tchi nyaye !!!(c'est doucement qu'on attrape le singe dans la brousse).
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