Voyage Madagascar         
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage



forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe


Livres de voyage



Contact Carnets de voyage



 

Voyage Madagascar
Par Daniel Tourre

Voyage MadagascarLes Tsingys de Madagascar:

Les Tsingys sont des grands pics de calcaire formé par l’érosion en plusieurs centaines de milliers d’années. C’est un phénomène géologique extrêmement rare, et ce parc national a été classé ‘patrimoine de l’humanité’ par l’UNESCO.Il est divisé en deux parties, les petits tsingy et 20 km plus loin les grands tsingy. La première journée nous visitons les petits tsingy.

C’est impressionnant. Des pics de calcaire d’une dizaine de mètre de haut forment une plaine grise s’étalant sur plusieurs hectares.Nous avons pris un guide pour la première journée. Il s’avère indispensable pour circuler sans se perdre dans le labyrinthe de parois rocheuses envahies par la végétation de la forêt secondaire.Dix mètres au-dessus de nos têtes se trouve la foret de pics de calcaire et la chaleur cuisante de l'après midi malgache.En bas, entre ses parois abruptes espacées d’un petit mètre, envahies par les racines des arbres de la surface, la température plafonne à vingt degrés.Nous descendons ensuite en rappel sur quinze mètres entre les parois de tsingy. Je me rappelle alors pourquoi je ne fais ni alpinisme ni varappe. Je n’aime pas ça. 


Séjour à Madagascar : comparez en un seul clic tous les séjours à Madagascar proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur prix.


Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


Le fait que notre guide ne semble pas très sur de lui dans la manipulation du harnais (il commence par le mettre à l’envers) ainsi que le fait que nous descendions dans le noir, sans voir le sol, n’améliore pas mon assurance.

Les suisses allemands, alpinistes amateurs, eux commentent l’avantage d’une technique de descente en rappel par rapport à une autre avant de glisser toute la longueur de la corde en une petite minute.

Des racines descendent droites comme des perches sur dix mètres pour trouver la terre.

L'allée des Baobabs
Cette ballade au milieu des rizières et des baobabs est la plus marquante depuis que je suis à Madagascar. Ces arbres sont tellement étranges, avec leur tronc énorme et leur branches courtes et trapues. 
Un petit berger (On dit berger pour celui qui garde les Zébus ?) me suit une centaine de mètres, lors de ma marche le long des rizières. Après l’échange traditionnel des ‘bonjour vaza, comment tu t’appelles’ Il se faufile rapidement entre les plants de riz, pour retourner à ses zébus.

Le baobab (Adansonia digitata) est un arbre typique des régions d'Afrique tropicale, parfois cultivé; bien qu'il n'atteigne pas une grande hauteur (15 m), il doit sa notoriété à son tronc qui peut atteindre 30 m de circonférence. Les feuilles, composées, palmées, ont 3 folioles à l'état jeune puis de 5 à 7 à l'âge adulte; elles forment une cime clairsemée et large. Le tronc est constitué d'un bois spongieux et imprégné d'eau, ce qui permet à la plante de résister à la sécheresse du milieu où elle vit. L'épaisse écorce grise contient des fibres qui servent à fabriquer des cordages et du papier. Les fleurs sont très grandes, solitaires, blanches et pendantes, portées par de longs pédoncules: au bout de peu de temps, les longs pétales s'enroulent sur eux-mêmes, faisant ressortir les anthères pourpres de nombreuses étamines. Les fruits (pains de singe), dont la pulpe est comestible, sont des capsules ovoïdes et ligneuses, atteignant 40 cm de long et pesant plusieurs kilos

[ site de l'auteur ]
[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[
Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

 

Carnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -