Voyage Jordanie         
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage



forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe


Livres de voyage



Contact Carnets de voyage




Voyage Jordanie
Par Jieme1@aol.com

Voyage JordanieLa Jordanie est un pays de 5 millions d'habitants. Le climat est plutôt méditerranéen ( été sec et chaud , hiver doux et un peu humide mais tout est relatif ! ). Le meilleur moment pour visiter ce merveilleux pays est le printemps ou l'automne, la température dans la journée oscillera alors entre 20 et 30 ° et les nuits seront un peu fraîches. Le visa est obligatoire, il peut s'obtenir avant le départ à l'ambassade de Jordanie ou à l'arrivée , à l'aéroport par exemple. On peut visiter la Jordanie de plusieurs façons : en individuel en louant une voiture, en prenant les transport locaux ( bien préparer son voyage dans ce cas là ) ou le circuit, pratique notamment quand on y va pour une seule semaine et qu'on n'a pas trop de temps à perdre. Le pays est situé dans une région plutôt instable politiquement parlant mais est étonnement épargné par tous ces conflits, il a au contraire contribué à rapprocher les oppositions et à toujours affirmé sa volonté d'établir une paix durable au Proche-Orient. Sa superficie est peu importante et pourtant, il y a beaucoup de choses très différentes à voir ou à faire. C'est en fait une destination idéale pour se changer les idées, avoir du dépaysement , découvrir des endroits magiques et vivre des expériences inoubliables. En avant ou plutôt Yalla comme on dit là-bas. 


Séjour en Jordanie: comparez tous les séjours en Jordanie proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur prix.


Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


MES NOTES DE VOYAGE :
Arrivée à Amman , la capitale. La ville est entourée de 19 collines et entièrement bâtie dans un calcaire blanc-beige du plus bel effet. 
Pas énormément de choses à voir en dehors des rues commercantes du centre ville, du théâtre romain et de l'odéon. Et c'est parti pour une transjordanienne d'une semaine. Et on démarre très fort avec la Mer Morte , qui sépare Israël de la Jordanie. On est ici à 400 mètres en dessous du niveau de la mer, la salinité de l'eau est 40 fois supérieure à la normale , ce qui fait que se baigner dedans est un moment assez anecdotique : on a soudain l'impression de flotter sur l'eau et il est vraiment difficile de s'y noyer ! Par contre , prévoir une bonne douche pour enlever la couche de sel qui s'est naturellement déposée sur vous.

Après ce moment de détente, on attaque les choses sérieuses en arrivant à Pétra. Pétra signifie " la pierre " en grec et ici c'est vraiment le royaume de la pierre. Au fil du temps, l'eau et le vent ont construit cet endroit unique où de vertigineuses gorges et des falaises aux formes multiples s'enchaînent , dans une roche bicolore à dominante rose. Les Nabatéens, s'y installèrent au début de notre ère pour y ériger de nombreux temples ou tombeaux taillés directement dans la roche. Compter une à deux journées pour bien profiter de ce lieu magique, où vous pourrez voir le fameux " Trésor " et plein d'autres belles choses dont le monastère El Deir que l'on atteint après une magnifique ballade dans la montagne ( attention aux non sportifs, ça monte un peu ! ). Il faut également savoir que le prix du billet d'entrée est assez élevé ( 200 FF , carrément !! ) 

Changement de décor, une fois de plus , et direction le sud pour le golfe d'Aqaba. La ville d'Aqaba n'a pas beaucoup d'intérêt mais ici, le spectacle se déroule sous l'eau. Au programme, plongée en apnée et là, c'est un monde merveilleux qui s'offre à nous : même à faible profondeur, c'est de suite un festival de coraux, gorgones et de poissons multicolores qui arrivent de tous les côtés, on a 
vraiment l'impression d'être dans un aquarium.

Après ce moment aquatique , le contraste est saisissant quand nous attaquons le Wadi Rum, un des plus beau désert du monde. Ici, c'est le royaume du sable et de la roche.... et des bédouins. L'endroit est vraiment impressionnant, le paysage change toutes les 5 minutes, les couleurs se succèdent et vont du rouge au jaune de manière étourdissante. Et puis il y a ces falaises de roches, ses montagnes qui donnent cette particularité au Wadi. De nombreuses possibilités existent pour découvrir le Wadi Rum : randonnées à pied, à dos de chameau ou en véhicule tout terrain, escalade. Le service d'un guide bédouin est obligatoire. L'idéal est bien sûr d'y dormir plusieurs nuits en bivouac, l'expérience est inoubliable. 

En remontant vers Amman, on peut visiter les châteaux du désert, comme Qasr Amra ou Qasr Al Karaneh , mais bon, c'est pas vraiment indispensable, il vaut mieux se diriger au sud d'Amman à Mataba. Ici une forte communauté chrétienne est restée présente dans cet ancien évêché byzantin, et on peut voir de très belles mosaïques dans les différentes églises de la ville. A deux pas, on peut faire un tour au Mont Nébo et admirer la magnifique vue sur la plaine du Jourdain et la Mer Morte.

Au nord d'Amman, il faut absolument voir Jerash et sa cité antique. Le site est superbe, de nombreux éléments sont très bien conservés, comme les 2 théâtres, le forum, le temple d'Artémis ou la porte Sud. La ville connut son heure de gloire sous le règne d'Adrien ( 2ème siècle ap.C ) et faisait partie de la Décapole, ensemble regroupant les dix principales villes du Proche-Orient. 
On peut y consacrer 2 ou 3 heures sans problème.

BONS PLANS :
Tout d'abord l'Arak, le pastis local , équivalent de l'Uzo