Voyage Italie Venise         
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage



forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe

Livres de voyage



Contact Carnets de voyage



Voyage Italie Venise
Par Laurence Costa '

Voyage Italie VenisePériple à la rencontre de l'âme vénitienne.

D'abord il y eut une nuit en train… dans une volonté d'approche douce et progressive de la Sérénissime. Puis, au petit matin, l'arrivée à la Gare Santa Lucia tout au bord du Grand Canal ; à sa gauche l'Eglise merveilleusement baroque des Scalzi. En cette fin novembre, Venise balaie sa brume matinale pour nous accueillir sous un ciel grand bleu, dans la froidure d'un hiver précoce. Au petit matin, un vaporetto, bondé de Vénitiens de la " terra ferma " se rendant au travail, nous dépose à la Place Saint Marc. 

Première image tellement éloignée des clichés : la Place engloutie, la Place que l'on traverse botté et qui, narcissique et satisfaite de sa suprême beauté, se contemple dans l'acqua alta. Instant d'émotion à jamais gravé dans nos mémoires. Plénitude. Juste une mise au point sur les plus belles images de ma vie où l'âme contemple le Beau et se souvient… L'approche du divin selon Platon. Oui, divin ce matin-là passé à dévorer des yeux le Palais des Doges à l'élégante façade gothique, la Basilique avec ses dômes aux allures orientales et ses chevaux arrivés tout droit au galop de Constantinople ; divin cet intérieur richement revêtu de mosaïques, elles aussi venues tout droit de Byzance, et non moins divin ce chocolat chaud siroté dans un petit salon aux fauteuils de velours du Café Florian. 


Séjour en Italie : comparez tous les séjours en Italie (Rome, Venise, Florence, Palerme...) proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur prix.

Week-end en Italie : petits ou grands week-end en Italie, comparez les offres et promotions des plus grands voyagistes.

Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


Divin encore cet instant de recueillement sur la tombe de Stravinsky dans l'île-cimetière plantée de cyprès de San Michele… cette pause contemplative et désaltérante sur le charmant Campo de Santa Maria Formosa bordé d'un marché coloré de fruits et légumes… encore divin ce concert de musique ancienne dans la salle de bal du Palais Querini Stampalia où le lustre " a ciocca " dispute la vedette aux tableaux de maîtres… cette messe intimiste dite pour un sacristain et deux fidèles dans l'Eglise des Gesuiti où marbres polychromes se marient aux dorures ; si intimiste que le fou-rire nous prend sous l'œil éclairé de Saint Laurent du Titien. Ensuite il y eut ce même train qui nous remmena vers nos origines, l'âme comblée. 

Où capter l'âme de Venise ?
dans un bacaro : vieux bistrot vénitien où l'on déguste tout en bavardant devant le comptoir une ombra, petit vin local pétillant. A accompagner de calamars marinés, mozzarella en beignets… Quelques bonnes adresses : " Do Mori " (Calle dei Do Mori, San Polo 429), " Alla Vedova " (ramo Ca d'Oro) où vous vous laisserez tenter par une " soupe " à l'heure du dessert (vin blanc doux dans lequel tremper des petits gâteaux secs). Un instant de bonheur !

au Palais Querini Stampalia :
(vaporetto 1, arrêt San Zaccaria) Ce palais du XVIème siècle, remanié au XIXème, est un lieu de vie pour la bourgeoisie vénitienne actuelle. Il abrite une importante fondation culturelle présentant régulièrement des expositions. Chaque vendredi et samedi, à 17H30 et 20H30, beaux concerts de musique ancienne. Il y fait bon réentendre le clavecin… 

à l'île San Michele (vaporetto 52 depuis les Fondamente Nuove) : Romantique à souhait, le cimetière de Venise, où les convois mortuaires sont acheminés par bateau, est entouré de murailles de brique rose. Stravinsky mais aussi Ezra Pound et Diaghilev y dormirent de leur dernier sommeil. Emporter et lire sur place " Concert baroque ", le roman d'Alejo Carpentier.

sur un traghetto, gondole publique qui traverse le Grand Canal, utilisée comme moyen de transport par les Vénitiens. Exit le folklore ! Notamment au niveau de la Pescheria, un marché aux poissons des plus typiques installé sous une halle médiévale.

...En assistant à une messe le dimanche matin à l’Eglise San Giorgio Maggiore, dans l’île du même nom (vaporetto 82) face au Palais des Doges. Pour le plaisir de prendre la mer pour se rendre à l’église. Et pour celui de prendre l’ascenseur pour se rendre au sommet du campanile attenant, d’où l’on jouit d’une vue féérique sur Venise et la lagune mais aussi sur le monastère et le cloître. 

[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[
Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

Carnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -