Voyage Italie Venise         
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage



forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe

Livres de voyage



Contact Carnets de voyage



 
Voyage Italie Venise
Par 'l'Oncle Dan

Voyage Italie VeniseEn ouvrant un oeil ce matin, à six heures, je savais que mes vacances seraient réussies : Il pleuvait. Il pleut toujours le premier jour.

J’enfilais mes chaussettes avec l’intime conviction que j’allais passer d’excellentes vacances. Cependant, quelques incertitudes sur cette première journée ternissaient mon plaisir : allais-je devoir passer à Venise sans la voir, sans même lui dire bonsoir ? Les impératifs de l’horaire, de la douane et de l’enregistrement m’empêcheraient-ils de jeter un regard admiratif sur cette cité dont on dit qu’" elle a tout inventé " et qu’elle compte un chef d’oeuvre par habitant.


Séjour en Italie : comparez tous les séjours en Italie (Rome, Venise, Florence, Palerme...) proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur prix.

Week-end en Italie : petits ou grands week-end en Italie, comparez les offres et promotions des plus grands voyagistes.


Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


Au demeurant, le programme de nos visites et excursions ne mentionnait même pas Venise, qui n’était que le point de départ de notre croisière.
Vous rendez-vous compte ? Moi, suppôt du Ministère des Finances, ne pas saluer la ville qui a " inventé le fisc " ! Ma curiosité ne s’en remettrait pas. J’en fus troublé au point de mettre ma chaussette gauche au pied droit.
Finalement, nous aurons la possibilité de visiter (très rapidement) la ville dont Malraux disait qu’elle est le plus fantastique du monde.

Venise, la mythique, la pathétique, l’énigmatique. Comment pourrais-je parler de la " délicieuse, vénale, généreuse, indifférente Venise " ? Moi qui me suis interdit toute description, comment vous parler des 118 îles qui la composent, séparées par 177 canaux, réunies par 400 ponts et parcourues par 3000 rues ?

Il y a une centaine de Vaporetti à Venise. Avec leurs 22 mètres de long et 4,50 m de large, ils font figure de poids lourds au milieu des gondoles, des canots-taxis et des traghetti (gondoles collectives) qui s’entrecroisent en permanence sans jamais se toucher. Ballet miraculeux qui ne surprend pas, car il fait partie du rêve.
Descendre le Grand Canal (3,8 km) est certainement la plus belle croisière du monde.

Non, impossible. Lorsque je vous aurais parlé de la " calle dolera atorna al brusa " (la rue qui tourne autour de la maison brûlée), - et il y aurait déjà beaucoup à dire -, il me faudrait ensuite vous parler de la " calle del Sole mette in corte delle Scoazze " (la rue du Soleil qui mène à la cour des Ordures), tout un programme ! Il me resterait encore 2998 rues !

A Venise, tout communique avec tout. Chaque maison est reliée à dix autres. Voilà qui devait faciliter les rendez-vous galants ! Ce ne sont que venelles, courettes, passages secrets où autrefois, glissaient en hâte manteaux de soie et perruques, pour se rendre à quelque messe noire ou bal masqué, pour mieux se plonger dans le stupre et la luxure.

Heureuse société qui n’avait d’autre loi que celle du plaisir et de la fête. Il paraîtrait qu’il n’y a pas si longtemps encore, les abbesses elles-mêmes étaient femmes faciles, l’Église étant devenue un abri-refuge pour jouisseurs raffinés !
Vous revenez sur terre lorsque votre Vaporetto vous annonce la " Piazza San Marco ".


[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[
Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

 

Carnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -