Voyage Islande         
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage



forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe

Livres de voyage



Contact Carnets de voyage


Voyage en Islande
Par M. T.

Voyage IslandeL'Islande, littéralement "terre de glace" se trouve à la limite du cercle polaire. Volcans, glaciers, déserts de lave, plages de sable noir, composent le paysage de ce pays.

La côte est étroite, coincée entre la mer et les montagnes enneigées d'où dévalent des torrents. La région est prospère grâce à la pêche et aux activités agricoles.
Cette région, située au nord de Reykjavik, est l'une des plus belles d'Islande. Cette terre étrange est le royaume des elfes qui peuplent les sagas islandaises (le terme saga vient du verbe islandais "segja" qui signifie "dire", "raconter)

L'Islande est donc "à cheval" sur cette faille Médio-Atlantique, qui s'agrandit et continuera de le faire. L'île n'appartient ni à l'Europe, ni à l'Amérique, mais se déchire entre ces deux plaques.
Les deux plaques (la plaque Nord-Américaine et la plaque Eurasienne) s'éloignent : et c'est le long de ce rift islandais que se localise le volcanisme actif de l'île.


Séjour en Islande : comparez tous les séjours proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur prix.


Vols vers l'Islande : comparez simultanément tous les vols des petites et grandes compagnies, proposés par les meilleurs voyagistes en ligne.

Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


La péninsule de Reykjanes compte de nombreuses sources chaudes naturelles. Le Blue Lagoon est un lac artificiel alimenté par le surplus d'eau de la centrale géothermique de Svartsengi. Captée à 2000 m sous terre, l'eau, portée à 240°C par le magma en fusion, atteint la surface à 70°C, où elle est utilisée pour chauffer les villes voisines. La couleur bleu laiteux du lagon résulte du mélange minéral de silice et de calcaire du bassin, combiné avec la présence d'algues en décomposition. Riche en sels minéraux et matières organiques, le Blue Lagoon est notamment réputé pour ses propriétés curatives (maladies de peau). Source d'énergie renouvelable relativement récente, la géothermie est de plus en plus exploitée ; en Islande, 85 % de la population du pays bénéficie de cette source de chaleur.

Le 18 décembre 1998, Grimsvötn, le plus important volcan sous-glacier d'Islande, s'est réveillé: il a creusé dans la roche une fissure de 1300 mètres. De très grosses quantités d'eau de fonte, provenant de la calotte glaciaire, s'écoulent et se déversent dans un lac situé dans un ancien cratère volcanique, sous les glaces. L'explosion du Vatnajökull (le glacier ) provoque une vague déferlante. Cette crue glaciaire a complètement submergé la plaine de sables au sud, emportant des parties du glacier, et provoqua des dégâts considérables. Au moins 10 km de la route circulaire ont disparu ......... De colossaux blocs de glace jonchent le sol, et certains les mettent à profit en les escaladant, ... ça n'aura qu'un temps, ils fondent déjà !

Il est 1 heure du mat sur l'île de Grimsey, au jour du solstice d'été ! Le cercle arctique polaire traverse l'île.

[ http://www.chateaudebrou.com/islande ]
Site désormais inaccessible. Mise à jour souhaitée. 
[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[
Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

 

Carnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -