Voyage Inde         
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage



forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe

Livres de voyage



Contact Carnets de voyage



 
Voyage Inde
Par Denise Werlen

Voyage Inde
Les jardins du Peryar

La terre, parfois, ressemble à un vaste jardin et on imaginerait volontiers dieu, barbe au vent, serré dans un grand tablier de jardinier, en train de soigner ses épices entre Zanzibar, Maurice et Cuba !Cet été, notre jardin se situait à Peryar, au sud de l'Inde, entre la mer d'Oman et les ghâts, cette chaîne de montagnes fabuleuse couverte de jardins de thé : c'est là que pousse le délicieux Earl Grey , laissant au nord de l'Inde la culture du Darjeeling, du nom de la célèbre ville.


Séjour en Inde : comparez tous les séjours proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur prix.


Vols vers l'Inde : comparez simultanément tous les vols des petites et grandes compagnies, proposés par les meilleurs voyagistes en ligne.

Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


Une tasse de thé en passant ? O.K. ! Quelques grains de poivre noir, une écorce de cannelle fraîchement cueillie,,un soupçon de gingembre, deux clous de girofle cueillis sur le giroflier du lieu et deux grosses cuillères d'Earl Grey. On broie les épices, on infuse deux minutes le thé et l'on sert, avec, si on le désire, un nuage de lait. Le thé aux épices, un bonheur !

Ainsi revigoré, on peut partir dans les plantations à flanc de montagne.

Attention aux serpents qui dorment au pied des bosquets ! Là, les cueilleuses s'acharnent avec un étrange ustensile dont nous ne saurons pas le nom et qui permet à) la fois de couper et de recueillir le thé.

Travail pénible autant que délicat. Notre palais doit à ce courage quotidien le bonheur de nos papilles ! Un vaste puzzle vert sombre couvre les pentes…
Les femmes serpentent entre les plants…Au bas de la pente, le camion exportateur attend la cueillette.

Et les épices ? Regardez, au pied de cette touffe, la racine de gingembre qui sort de terre ou le plant de vanille qui parasite un teck. Le cannelier offre son écorce odorante et le caféier nous livre ses grains au passage, à côté de l'arbre à cacao. Là, c'est la cardamome qui se cache au pied de son buisson. Ici, près du jacquier aux très lourds fruits, c'est la fleur de girofle qui s'épanouit. Et voici le poivre qui, tel le chèvrefeuille, enserre l'arbre porteur : il sera vert si on le récolte tôt pour le bouillir, ou noir, récolté plus tard, après un long séchage…

C'est lui, le poivre, qui fait, depuis des siècles, la richesse du pays, envié par tous les pays du monde, livré à la cupidité de l'Occident, court-circuité parfois par les pays arabes, fauteur de guerres navales et de cruelles querelles au temps où les grandes caravelles vénitiennes et portugaises aux croix rouges potencées le menaient en triomphe vers les cours d'Europe ! Le samorin de Calicut, le roi de Cochin et tous les maharajas du cru en tiraient leur puissance et leur gloire !

A Peryar, cette région qui porte le nom d'une rivière, c'est Chackko qui est le roi des épices. Chackko, Xavier pour les intimes et les Français, est très fier : il bénéficie d'une pub dithyrambique dans le Guide du Routard.
C'est sa joie, c'est sa gloire. C'est peut-être son avenir. Chackko accueille, invente, commente son trésor parfumé en un français très spécial, quelque peu inaudible et très épicé lui aussi…A l'image de ce pays odorant, Chackko est haut en couleurs et en verdeur ! Un peu prince, un peu hâbleur, affable toujours…sa boutique et son jardin sont merveilles et saveurs. Et le thé préparé par sa femme, à nul autre pareil !

C'est là, entre les derniers tigres, les éléphants sauvages qui se baignent dans le grand lac, les sangliers, les singes facétieux et les daims soyeux que l'Eden de la Bible a pris corps et senteurs ! On en revient ivre, parfumé et massé, si tant est qu'on s'est offert un massage Ayurveda local dans la petite échoppe de Bendu !


[  ]

[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[
Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

 

Carnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -