Voyage Guatemala         
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage



forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage

Livres de voyage



Contact Carnets de voyage



 
Voyage Guatemala
Par JL L.

Voyage GuatemalaLe peuple Maya est originaire du Yucatán et est apparu il y a plus de 4 500 ans. Ce peuple brillant ,a sans doute atteint son apogée vers 250 apr. J.-C., sur un territoire délimité par le Sud Est du Mexique, le Guatémala, le Belize et une partie du Honduras.

Ce peuple maîtrisait l'astronomie, mit au point de fantastiques calendriers , utilisait une écriture basée sur des sortes de hiéroglyphes appelés « glyphes » .
L'année maya était composée de 365 jours comme notre calendrier actuel . Elle se décomposait en 18 mois de 20 jours chacun et se terminait par une période de cinq jours appelée 'uayeb'. Cette période était considére comme une période d'incertitude teintée de mauvais sort, de danger et de malchance pendant laquelle aucune décision importante ne devait être prise.
L'architecture de cette civilisation est remarquable notamment en ce qui concerne ses temples / pyramides, ses observatoires et ses palais. De nombreux autres sites démontrent les qualités de bâtisseurs des mayas.
J'ai notamment eu la chance de visiter des sites comme Piedras Negras ou Yachilan en descendant en raft le rio « Usumacinta » à la frontière entre le Mexique et le Guatémala .


Séjour au Guatemala : comparez tous les séjours proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur prix.


Vols vers le Guatemala : comparez simultanément tous les vols des petites et grandes compagnies, proposés par les meilleurs voyagistes en ligne.

Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


Le déclin de la civilisation maya a commencé vers 900 apr. J.-C. quand, pour des motifs encore largement ignorés, les Mayas du sud ont abandonné leurs villes. Il existe une théorie affirmant que Tikal a été ainsi abandonné suite au déséquilibre engendré par le trop grand nombre de prêtres et haut dignitaires par rapport aux paysans devant nourrir l'ensemble de la cité (toute ressemblance avec une civilisation actuelle ne serait que fortuite ... ).

Le site de Tikal en particulier:
La forêt omniprésente a depuis longtemps recouvert ce site maya situé dans le Peten , au Nord-Est du Guatémala.La civilisation de Tikal a disparu depuis des siècles mais la magie de ce site perdure.
Tikal a perdu ses habitants mais a gagné en mystère.
Le site de Tikal comportait plus de 50 000 habitants sur une superficie supérieure à 15 km².
La chute de cette cité a semblé figer sa structure comme si la forêt avait englouti d'un coup cet espace et ses habitants.

Il en résulte un lieu magique où chacun peut se perdre à sa guise, découvrir au détour d'un chemin un temple à peine extrait de sa gangue de végétation, gravir une pyramide pour découvrir les autres édificesémergeant de la canopée, se trouver face à une stèle chargée de glyphes mystérieux.
Il n'est pas rare de rencontrer au petit matin des groupes de singes se disputant quelques fruits sur des marches séculaires.
Et que dire d'un retour de nuit de ce site, parcourant les chemins entourés des bruits de la forêt.

[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[
Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

 

Carnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -