Unique" est un qualificatif servi trop souvent à toutes les sauces, mais les Îles
Galapagos mérite cette épithète haut la main.
Comment ne pas se sentir dans une autre époque à la vue de ces îlots volcaniques, de ces êtres bizarres que sont les iguanes marines et terrestres, de ces frégates à l'allure d'archeopteryx, de ces cactus qui émergent d'un sol de laves et qui côtoient les lions de mer et les pingouins.
Nous nous retrouvons plongés dans un monde complètement différent de tout ce qu'on a pu connaitre auparavant. Et c'est ce qui donne toute la magie à ce site. Rien n'est tout à fait conforme à ce que nous connaissons.
Cette plante, cet arbuste ou cette fleur se rapproche de quelque chose qu'on connait... mais pas moyen... c'est de l'exclusif, du non conforme, pas de place pour le commun ici.

Séjour aux
Galapagos
:
comparez
tous les séjours proposés
par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur
prix.
Vols vers les Galapagos
:
comparez simultanément tous les vols des
petites et grandes
compagnies, proposés par les meilleurs voyagistes en ligne.
Blog "Voyage et
Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des
agences de voyages en ligne.

Le "struggle for life" de Charles Darwin a pris tout son sens dans mon esprit. Alors que j'étais en philo au CEGEP, j'avais justement fait un tableau de l'Évolution des espèces et la théorie de l'évolution de Charles Darwin m'avait tellement impressionné. Debout sur le pont du SEAMAN, le vent du large me remplissant les narines, je ne pouvais que penser à la folie de ces premiers explorateurs qui quittaient tout pour découvrir de nouveaux continents.
Et je me sentais tellement privilégié de pouvoir à mon tour éprouver les mêmes sentiments à la vue de toutes ces richesses uniques au monde. Voici un extrait des commentaires de Charles Darwin concernant les Îles Galapagos, dans son livre "The voyage of the Beagle":"Alors, à la fois dans l'espace et le temps, nous sommes confrontés à ce grand fait, ce mystère parmi les mystères, la première apparition de nouveaux êtres sur la terre."
Le Cactus des laves, ou Lava Cactus, est l'être vivant qui m'a le plus impressionné. Pour moi, il évoque toute la hargne de vivre qui habite chacun des êtres toujours existants dans ces îles. Regardez la photo de José Gagnon et vous comprendrez. Cette plante germe sur de la lave fraîchement refroidie. Notre guide-biologiste de la société Darwin, Valentino, explique que ces plantes doivent aller récolter dans l'air ambiant les éléments nutritifs indispensables à leur survie. Il n'y a rien, ou si peu, à aller chercher par les racines. Tous les êtres vivants qui peuplent les Îles Galapagos méritent d'y exister. J'espère que l'Homme sera assez intelligent pour reconnaître ce fait et pour protéger tous les écosystèmes.
Interdiction de copier les photos sans
autorisation de leurs auteurs
[ http://worldzone.net/international/lavalroy
]
[ Tous les
livres de
voyage sur cette destination dans notre librairie ]
|