Voyage en France Cote d'Emeraude         
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage



forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe


Livres de voyage



Contact Carnets de voyage

trestraou



Voyage en France Cote d'Emeraude
Par Aurélie

Voyage en France Cote d'EmeraudeBalade sur la côte d'Emeraude

Les examens terminés, nous avons décidé de prendre quelques vacances bien méritées. Où ? Nous ne le savions pas encore... C'est sans doute le destin qui nous a mené à Erquy, un petit port de pêche dans la baie de Saint Brieuc. Après une douzaine d'heures d'un voyage qui nous a mené d'Alsace en Bretagne, nous arrivons enfin au camping municipal des "hôpitaux ", qui se situé en bordure de mer. Juste le temps de monter nos tentes et nous ne pouvons résister à l'appel de la mer. C'est au couché du soleil, à l'heure où le ciel se colore de milles feux, que nous découvrons la plage Saint Michel. En face de nous, l'îlot Saint Michel, où culmine une petite chapelle dédiée au Saint du même nom, contemple paisiblement le large.


Séjour en France : comparez tous les séjours en France proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur prix.

Week-end en France : petits ou grands week-end en France, comparez les offres et promotions des plus grands voyagistes.

Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


Ce petit monticule rocheux n'est accessible qu'à marée basse et c'est durant cette période que de nombreux pêcheurs de moules et autres palourdes envahissent les lieux, ces mêmes lieux qui auraient, dit-on, inspiré les auteurs d'" Astérix le Gaulois ". C'est en contemplant ce paysage emprunt de calme et de sérénité que nous nous apprêtons à passer 

Durant notre séjour nous décidons de nous rendre au Fort La Latte, à une vingtaine de kilomètres de là, en empruntant un petit sentier de randonné. Nous venons tout juste de quitter quitté la plage Saint Michel en direction des " Sables d'Or les Pins " lorsque nous découvrons un paysage féerique qui nous fait vite oublier la température ambiante (un peu fraîche). Les végétaux marins colorent la mer d'un magnifique dégradé de bleu et de vert donnant à la plage un air de petit paradis terrestre.

A cet instant, nous ne nous doutons pas encore que notre parcourt n'aura de cesse de nous émerveiller. Le sentier qui nous mène au cap Fréhel traverse la lande sauvage, le long des falaises de grès rose au pied desquels viennent s'écraser les vagues dans un grand fracas. Le vent qui balaie la côte apportant avec lui les parfums du grand large nous donne un sentiment de liberté et de légèreté. C'est entre le bleu de la mer et la rose de la bruyère que nous découvrons enfin le phare du Cap Fréhel. 

Son gardien, vêtu de bleu, avec sa barbe blanche et sa pipe à la main, accueil chaleureusement les visiteurs aussi émerveillés par le lieu que par son maître auquel ils ne peuvent s'empêcher de demander s'il n'a pas dans sa famille un certain " capitaine haddock " tant la ressemblance est frappante. En contrebas les guides de la réserve ornithologique nous font découvrir les cormorans et les mouettes qui nichent dans les falaises. Puis, après avoir profité de la vue panoramique, nous continuons notre chemin en direction du Fort la Latte. Le château fortifié du XIVème siècle nous apparaît soudain surplombant la mer d'une soixantaine de mètres, fier et majestueux, semblant sortir des comtes de notre enfance, lorsque les fées et les dragons peuplaient les côtes. Nous ne pouvons résister à la visite de ces lieux magique, dont les architectes ont redoublé d'ingéniosité pour défendre la côte des assaillants anglais. Le soleil commençant à rejoindre l'horizon, il nous a fallu nous remettre en chemin, non sans nous laisser tenter par une bonne crêpe... 

Si un jour vous passez près du cap Fréhel n'oubliez pas de rendre visite au gardien du phare, allez à la découverte du Fort la Latte et avant de quitter ce lieu magique, arrêtez-vous à la Clepsydre pour y déguster une crêpe et boire un verre de cidre à la santé de ceux qui ont construit un lieu si enchanteur. 

[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[
Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

 

Carnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -