Voyage en France Corse         
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage



forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe


Livres de voyage



Contact Carnets de voyage


Voyage en France Corse
Par 
Michel R.

Voyage France CorseQuand j'avais une dizaine d'années sur les bords de la Marne, l'été lorsque les nuits sont bien noires et le ciel rempli d'étoiles ,mon grand-père avait pour habitude de s'entourer de ses petits enfants et assis dans le jardin, il nous racontait son village, sa jeunesse en Corse, ses parties de chasse. 

Nous le suivions dans le maquis à la recherche de quelque oiseau, il nous parlait des troupeaux de moutons, des sangliers. Il revoyait la fin de l'été lorsque commencent les battues, à 12-14 ans les jeunes garçons sont initiés à l'art de la chasse.

Lorsque le jour se lève, les hommes quittent le village. Lorsqu'ils arrivent sur leur emplacement de chasse, chacun tient son rôle : les uns font les voix(facenu e voci) lâchent les chiens pour qu'ils traquent le gibier vers les postes (e poste), et dans les postes les chasseurs l'attendent. 


Voyage en Corse : comparez tous les séjours en Corse et tous les vols vers l'île de Beauté, proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Partez en Corse au meilleur prix.

Week-end en France : petits ou grands week-end en France, comparez les offres et promotions des plus grands voyagistes.

Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


Les postes sont placés dans des endroits stratégiques, choisis selon certains critères : la connaissance du terrain, et surtout des lieux de passage des sangliers, le sens du vent etc...

Le sanglier repère la moindre odeur, il est méfiant et rusé et toujours en alerte.
Les chasseurs se dissimulent dans le maquis.
Lorsqu'il a été tué le sanglier est transporté au village et partagé. La distribution des parts se fait au tirage au sort, on utilise des cartes à jouer ou des billets numérotés. 

La journée se termine par un repas pris en commun qui permet aux villageois de renouer des liens et de parler librement.

La chasse permettait d'établir des liens, son importance n'avait pas qu'une fonction économique ou alimentaire, elle avait une fonction sociale qui faisait naître et durer des solidarités profondes, e rapport avec l'idée de la mort.

En corse il existe une légende celle d'un chasseur mythique le " mazzeru", à l'affût près des rivieres et des cours d'eau, là où passent les bêtes. Ce sont des lieux de passage comme dans la mythologie antique. 

[ http://www.ifrance.com/far-niente ]
[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[
Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

 

Carnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -