Voyage Chine          
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage



forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe


Livres de voyage



Contact Carnets de voyage



 

Voyage Chine
Par Chantal

Voyage Chine

Voyage en Chine dans le Sichuan sur les plateaux peuplés de Tibétains nomades.

Après avoir visité Huanglong et Jiuzhaigou, le bus continue son circuit en traversant un haut plateau désertique où des étendues herbeuses s'étalent à perte de vue. Seuls les points noirs formés par les yacks rompent cette monotonie. Nous sommes dans la réserve Aba, localisée sur les "marches" de l'Himalaya, un vaste territoire qui relie la province du Tibet et celle de la Mongolie. C'est là que les Tibétains (nomades) viennent faire paître leurs troupeaux.


Séjour en Chine : comparez tous les séjours en Chine proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur prix.
http://www.actuvoyage.com/sejour-chine.html

Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


En traversant un village, un bruit bien caractéristique nous convaincs que notre bus a un pneu crevé. Pourtant, il continuera son chemin jusqu'à un prochain campement pour faire réparer.

En attendant la réparation, nous pénétrons dans la tente commune (à gauche : les lits, au fond : la cuisine, à droite : la salle à manger) où nous pouvons déguster un délicieux repas. On peut aussi louer un cheval. Chaque famille vit dans une tente. Le campement est composé de trois ou quatre tentes. L'étoffe rouge au sol est une coiffe de femme. En effet, les femmes qui la portent sont repérables de très loin.

L'ouverture aménagée dans le toit permet à la fumée de s'évacuer. Remarquer sur la gauche une palissade : des toilettes, un luxe dans cette région ! Un côté homme et un côté femme.

En approchant cette tente solitaire (de couleur noire cette fois-ci), la guide a pris la parole. Mes rudiments de chinois ne me permettent pas de comprendre son discours, mais cela ressemble à une liste de recommandations. En observant ce qui se passe, nous comprenons qu'ici, on ne déjeune pas, on n'entre pas dans la tente, on ne communique pas avec les habitants, on regarde seulement.

Cette photo en dit long. L'enfant habillé en jean est un garçon du bus (un Chinois Han). Les fillettes Tibétaines, elles, vivent dans ce décor sans fin, au milieu des yacks, sans confort aucun. Elles ne comprennent pas le mandarin. Presque craintives, elles témoignent une curiosité muette à notre présence.
Dès l'arrêt du bus, nous avons vu sortir de la tente cette fillette haute comme trois pommes. Elle s'approchait du bus en portant tant bien que mal un bébé. A mi-chemin, elle s'est assise avec "son" bébé pour nous regarder. Le bébé n'a que le haut du corps vétu (et pourtant, il ne fait pas chaud sur ce haut plateau). Toutes les deux, elles ont les pieds nus. Cela fait 5 filles à vivre dans la tente (la politique de contrôle des naissances ne s'appliquent pas aux "minorités".

Dans la ville de Hongyuan oùn ous avons passé une nuit, nous nous étonnons devant les billards de rue. Je me souviens y avoir dégusté de délicieuses pattes de poulet ... C'est là aussi que nous apprenons que les bouteilles d'eau minérale achetées dans une boutique peuvent avoir été remplies à la seringue (avec une eau douteuse). Maintenant, nous savons pourquoi nos compagnons de voyage retournaient les bouteilles sous toutes les coutures avant de les acheter. Dorénavant, nous ferons comme eux. Pendant cette semaine passée ensemble, nous avons beaucoup appris d'eux.

[ http://nosvoyages.free.fr/sichuan ]
[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[ Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

 

Carnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -