
3 jours en
Chine !
Vendredi
Départ de l’hôtel en milieu de matinée, direction le Palais d’Eté dit
Summer Palace… où nous arrivons 2h30 plus tard ! Empruntons pour cela
deux métros jusqu'à Xizhimen puis un bus (le 302) jusqu’au Palais.
Nous sommes malgré tout toujours dans Beijing, mais plus à l’écart des
hauts buildings.
Le Palais est situé au nord ouest, à 12 km du centre. Il fut construit
en 1750 sous la dynastie Quing. Cet ancien jardin Impérial qui fut
embelli par l’Empereur Qianlong, fut ensuite laissé à l’abandon,
incendié en 1860 par les troupes franco britanniques et restauré à
partir de 1886 par l’Impératrice Dowage Cixi, puis de nouveau détruit
en 1900 par les troupes étrangères et reconstruit en 1902.

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Cet ensemble remarquable se divise en quatre parties : bâtiments
officiels, appartements, temples et lieux de promenade. Au milieu, se
trouve le lac qui occupe les 3/4 du parc. L’ensemble occupe une
superficie de 290 ha … de quoi faire une belle balade !
Malheureusement, il fait un froid de canard avec un vent du nord qui
nous glace les os … ce sera donc une balade au pas de course !L’une
des zones, celle regroupant les appartements, est constituée de vastes
cours intérieures et de longs corridors ouverts. Elle inclut le “Jade
Hall”, le “Hall of Delight and Longevity” et “The House of Fragrant
Herbs”. C’est là que vivait le couple et que sont exposées, outre le
mobilier, de nombreuses pièces offertes à l’Impératrice pour ses
anniversaires.
La deuxième zone regroupe collines, lac et zones de détente.
Découvrons une haute tour octogonale dominant sur la colline le Summer
Palace. Elle renferme un superbe bouddha de 5 m de haut en or et
bronze et pesant près de 5 tonnes.Nous découvrons de loin un pont à 17
arches, plus à l’ouest du lac, donnant accès à l’Île du Lac Sud et
mesurant près de 150 m.Un long corridor de près de 700 m, longeant le
lac, est décoré de 14.000 peintures, récemment restaurées après la
Révolution Culturelle. Il mène au bateau de marbre, construit à la
même époque et mesurant près de 36 m de long.Nous découvrons également
un bâtiment, le “Hall of Listening of Orioles”, construit par
l’Empereur pour sa mère, où étaient donnés de nombreux opéras, doté
d’une scène intérieure élégamment décorée. L’ensemble du bâtiment est
à présent un restaurant gastronomique qui propose une cuisine
impériale.
Le Summer Palace fut ouvert au public en 1914 et converti en parc en
1924. L’ensemble est très bien entretenu et restauré.Souffrons du
froid, le lac commençant à geler … mais le peu de visiteurs (!) nous
permet une visite calme et sereine…
Retour sur Beijing en milieu d’après- midi par les mêmes modes de
transport, avec un arrêt au centre commercial Carrefour qui s’avère
être une copie conforme des magasins français avec les produits
asiatiques en plus : sac de riz de 30 kg, poisson séché …Dîner dans
notre restaurant de quartier où nous prenons habituellement le thé …
Samedi
Partons en milieu de matinée en direction de la Place Tian an Men
pour visiter le Musée National d’Histoire Chinoise, le Zhongguo Lishi
Bowugan (Bowugan signifie musée…) qui comprend deux ailes : le Musée
d’Histoire et le Musée de la révolution.
Cette imposante bâtisse, à l’Est de la place, ferma de 1966 à 1978 …
afin de réévaluer l’histoire par rapport aux évènements récents (…)
Nous visitons une première exposition sur la Dynastie Tang : cette
dynastie a succédé aux Sui en 618-907 ap. J-C. Les chinois considèrent
cette dynastie comme la période la plus glorieuse de leur histoire.
Certaines des infrastructures administratives mises en place à cette
époque subsistent encore de nos jours.
Cela permit à la Chine de retrouver également le contrôle de son pays
grâce à de nombreuses conquêtes militaires et de s’ouvrir vers
l’extérieur, développant de nombreux contacts avec la Perse, le Japon,
l’Inde … Cela permit aussi un développement de la religion, des arts
et traditions culinaires.
Xi'an, dans la Province du Shaanxi était l’un des pôles majeurs de la
Chine de l’époque ; beaucoup des pièces exposées viennent de là-bas.
Nous découvrons de nombreuses poteries et porcelaines (dont une
représentation des douze animaux zodiacaux), des figurines en bronze,
gardiens de tombeaux en pierre, reproduction d’un temple de Foguansi,
des statues de Bouddha et de Bodhisattva (Saint bouddhiste qui renonce
temporairement au nirvana afin d’aider les mortels), des peintures sur
soie également, pièces de monnaie, boîtes à médicaments en argent ou
porcelaine, miroirs en bronze et nacre. De nombreuses poteries
représentent des animaux tels des chevaux ou chameaux.
Toutes les pièces sont bien mises en valeur et l’accès à l’exposition
nous est facilité par les traductions chinois / anglais.
Nous visitons ensuite le Musée qui retrace la civilisation chinoise.
179 des 300.000 objets découverts sont exposés ici : céramique,
bronze, sculpture, or, jade et laque appartenant aux différentes
dynasties.
Tout d’abord, les cultures Majiayao et Dawenkou de la période
néolithique (poteries) puis les Shang qui travaillaient le bronze ;
les Han (poteries, jade et laque… une coutume de cette dynastie était
de parfumer vêtements et pièces d’habitations grâce à des brûleurs
d’encens) ; ensuite les Min (poteries, ainsi qu’un costume funéraire
composé de 1.200 plaques de jade cousues de fils d’or), les Wu (idem),
les Song (pierre gravée et laquée), les Tang (poteries, bas reliefs en
pierre représentant des processions, scènes de vie, acrobaties, pièces
en argent). Les dynasties Ming et Quing ont apporté quant à elles,
plus de couleurs dans les objets en porcelaine. Travail également de
la laque, du jade et du verre.Nous sortons de cette expo très
impressionnés par la diversité de l’art chinois. Là aussi, les
explications en anglais nous permettent de mieux comprendre l’histoire
et la culture de ce pays.
Dimanche
Journée consacrée au transport (long) et à la visite d’un tronçon de
la Grande Muraille à Simatai. Prise d’un bus d’une dizaine de places à
8 h 30, puis deux heures de trajet pour arriver à cette partie de la
Muraille datant de la dynastie Ming.
La Grande Muraille appelée le Mur des 10.000 Li, s’étend de la côte
Est à Shanhai Guan, au désert de Gobi à Jiayu Guan. La construction
débuta il y a 2000 ans sous la dynastie Qin. Dès lors, plusieurs
murailles furent construites par les royaumes indépendants afin de se
protéger des incursions des nomades. Elles furent ensuite reliées
entre elles. Près de 180 millions de m3 de terre furent utilisés ainsi
que des centaines de millions de vies humaines.
La dynastie Ming permit d’améliorer la structure de la Muraille par
l’apport de briques et pierres (60 millions de m3). Les travaux
durèrent plus d’un siècle.
Grimpons pendant 1 h 30 pour atteindre une à une les différentes tours
de guet : d’abord, un chemin de pierre pour accéder à la première tour
sur les hauteurs du lac, puis l’accès jusqu’en haut se fait par des
marches en pierre plus ou moins hautes avec une variation de pente
plus ou moins importante d’une tour à l’autre (on atteint tout en haut
une pente de près de 70 degrés).
Nous avons, au fur et à mesure de notre ascension, une vue superbe sur
l’autre versant des collines où se dresse un autre tronçon qui part se
perdre dans les brumes. L’endroit est magique, accentué par le fait
qu’il n’y a quasiment personne. Nous évitons, grâce à l’hiver, les
hordes de touristes et de vendeurs de souvenirs.
Deux chinoises tentent de nous coller aux basques lors de notre
montée, mais nous les remercions gentiment. Le bon entraînement du
Népal nous permet de monter sans problème. Les genoux douloureux se
sont réglés le matin à coup de calmants.
Nous redescendons deux heures plus tard avec le regret de quitter un
endroit si unique et serein.
Bonne soupe chinoise prise dehors (sommes seuls) avant de reprendre le
bus qui marque, au cours du trajet, de grands signes de fatigue
(fusible mort, circuit de chauffage brûlant …)
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