Voyage Chine          
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage



forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe


Livres de voyage



Contact Carnets de voyage





Voyage Chine
Par Laurence et Bruno


Voyage Chine
3 jours en Chine !

Vendredi
Départ de l’hôtel en milieu de matinée, direction le Palais d’Eté dit Summer Palace… où nous arrivons 2h30 plus tard ! Empruntons pour cela deux métros jusqu'à Xizhimen puis un bus (le 302) jusqu’au Palais. Nous sommes malgré tout toujours dans Beijing, mais plus à l’écart des hauts buildings.

Le Palais est situé au nord ouest, à 12 km du centre. Il fut construit en 1750 sous la dynastie Quing. Cet ancien jardin Impérial qui fut embelli par l’Empereur Qianlong, fut ensuite laissé à l’abandon, incendié en 1860 par les troupes franco britanniques et restauré à partir de 1886 par l’Impératrice Dowage Cixi, puis de nouveau détruit en 1900 par les troupes étrangères et reconstruit en 1902.


Séjour en Chine : comparez tous les séjours en Chine proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur prix.
http://www.actuvoyage.com/sejour-chine.html

Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


Cet ensemble remarquable se divise en quatre parties : bâtiments officiels, appartements, temples et lieux de promenade. Au milieu, se trouve le lac qui occupe les 3/4 du parc. L’ensemble occupe une superficie de 290 ha … de quoi faire une belle balade ! Malheureusement, il fait un froid de canard avec un vent du nord qui nous glace les os … ce sera donc une balade au pas de course !L’une des zones, celle regroupant les appartements, est constituée de vastes cours intérieures et de longs corridors ouverts. Elle inclut le “Jade Hall”, le “Hall of Delight and Longevity” et “The House of Fragrant Herbs”. C’est là que vivait le couple et que sont exposées, outre le mobilier, de nombreuses pièces offertes à l’Impératrice pour ses anniversaires.
La deuxième zone regroupe collines, lac et zones de détente. Découvrons une haute tour octogonale dominant sur la colline le Summer Palace. Elle renferme un superbe bouddha de 5 m de haut en or et bronze et pesant près de 5 tonnes.Nous découvrons de loin un pont à 17 arches, plus à l’ouest du lac, donnant accès à l’Île du Lac Sud et mesurant près de 150 m.Un long corridor de près de 700 m, longeant le lac, est décoré de 14.000 peintures, récemment restaurées après la Révolution Culturelle. Il mène au bateau de marbre, construit à la même époque et mesurant près de 36 m de long.Nous découvrons également un bâtiment, le “Hall of Listening of Orioles”, construit par l’Empereur pour sa mère, où étaient donnés de nombreux opéras, doté d’une scène intérieure élégamment décorée. L’ensemble du bâtiment est à présent un restaurant gastronomique qui propose une cuisine impériale.

Le Summer Palace fut ouvert au public en 1914 et converti en parc en 1924. L’ensemble est très bien entretenu et restauré.Souffrons du froid, le lac commençant à geler … mais le peu de visiteurs (!) nous permet une visite calme et sereine…
Retour sur Beijing en milieu d’après- midi par les mêmes modes de transport, avec un arrêt au centre commercial Carrefour qui s’avère être une copie conforme des magasins français avec les produits asiatiques en plus : sac de riz de 30 kg, poisson séché …Dîner dans notre restaurant de quartier où nous prenons habituellement le thé …

Samedi 
 Partons en milieu de matinée en direction de la Place Tian an Men pour visiter le Musée National d’Histoire Chinoise, le Zhongguo Lishi Bowugan (Bowugan signifie musée…) qui comprend deux ailes : le Musée d’Histoire et le Musée de la révolution.
Cette imposante bâtisse, à l’Est de la place, ferma de 1966 à 1978 … afin de réévaluer l’histoire par rapport aux évènements récents (…)

Nous visitons une première exposition sur la Dynastie Tang : cette dynastie a succédé aux Sui en 618-907 ap. J-C. Les chinois considèrent cette dynastie comme la période la plus glorieuse de leur histoire. Certaines des infrastructures administratives mises en place à cette époque subsistent encore de nos jours.
Cela permit à la Chine de retrouver également le contrôle de son pays grâce à de nombreuses conquêtes militaires et de s’ouvrir vers l’extérieur, développant de nombreux contacts avec la Perse, le Japon, l’Inde … Cela permit aussi un développement de la religion, des arts et traditions culinaires.
Xi'an, dans la Province du Shaanxi était l’un des pôles majeurs de la Chine de l’époque ; beaucoup des pièces exposées viennent de là-bas.

Nous découvrons de nombreuses poteries et porcelaines (dont une représentation des douze animaux zodiacaux), des figurines en bronze, gardiens de tombeaux en pierre, reproduction d’un temple de Foguansi, des statues de Bouddha et de Bodhisattva (Saint bouddhiste qui renonce temporairement au nirvana afin d’aider les mortels), des peintures sur soie également, pièces de monnaie, boîtes à médicaments en argent ou porcelaine, miroirs en bronze et nacre. De nombreuses poteries représentent des animaux tels des chevaux ou chameaux.
Toutes les pièces sont bien mises en valeur et l’accès à l’exposition nous est facilité par les traductions chinois / anglais.

Nous visitons ensuite le Musée qui retrace la civilisation chinoise. 179 des 300.000 objets découverts sont exposés ici : céramique, bronze, sculpture, or, jade et laque appartenant aux différentes dynasties.

Tout d’abord, les cultures Majiayao et Dawenkou de la période néolithique (poteries) puis les Shang qui travaillaient le bronze ; les Han (poteries, jade et laque… une coutume de cette dynastie était de parfumer vêtements et pièces d’habitations grâce à des brûleurs d’encens) ; ensuite les Min (poteries, ainsi qu’un costume funéraire composé de 1.200 plaques de jade cousues de fils d’or), les Wu (idem), les Song (pierre gravée et laquée), les Tang (poteries, bas reliefs en pierre représentant des processions, scènes de vie, acrobaties, pièces en argent). Les dynasties Ming et Quing ont apporté quant à elles, plus de couleurs dans les objets en porcelaine. Travail également de la laque, du jade et du verre.Nous sortons de cette expo très impressionnés par la diversité de l’art chinois. Là aussi, les explications en anglais nous permettent de mieux comprendre l’histoire et la culture de ce pays.


Dimanche 
 Journée consacrée au transport (long) et à la visite d’un tronçon de la Grande Muraille à Simatai. Prise d’un bus d’une dizaine de places à 8 h 30, puis deux heures de trajet pour arriver à cette partie de la Muraille datant de la dynastie Ming.

La Grande Muraille appelée le Mur des 10.000 Li, s’étend de la côte Est à Shanhai Guan, au désert de Gobi à Jiayu Guan. La construction débuta il y a 2000 ans sous la dynastie Qin. Dès lors, plusieurs murailles furent construites par les royaumes indépendants afin de se protéger des incursions des nomades. Elles furent ensuite reliées entre elles. Près de 180 millions de m3 de terre furent utilisés ainsi que des centaines de millions de vies humaines.

La dynastie Ming permit d’améliorer la structure de la Muraille par l’apport de briques et pierres (60 millions de m3). Les travaux durèrent plus d’un siècle.
Grimpons pendant 1 h 30 pour atteindre une à une les différentes tours de guet : d’abord, un chemin de pierre pour accéder à la première tour sur les hauteurs du lac, puis l’accès jusqu’en haut se fait par des marches en pierre plus ou moins hautes avec une variation de pente plus ou moins importante d’une tour à l’autre (on atteint tout en haut une pente de près de 70 degrés).
Nous avons, au fur et à mesure de notre ascension, une vue superbe sur l’autre versant des collines où se dresse un autre tronçon qui part se perdre dans les brumes. L’endroit est magique, accentué par le fait qu’il n’y a quasiment personne. Nous évitons, grâce à l’hiver, les hordes de touristes et de vendeurs de souvenirs.
Deux chinoises tentent de nous coller aux basques lors de notre montée, mais nous les remercions gentiment. Le bon entraînement du Népal nous permet de monter sans problème. Les genoux douloureux se sont réglés le matin à coup de calmants.

Nous redescendons deux heures plus tard avec le regret de quitter un endroit si unique et serein.
Bonne soupe chinoise prise dehors (sommes seuls) avant de reprendre le bus qui marque, au cours du trajet, de grands signes de fatigue (fusible mort, circuit de chauffage brûlant …)



[ http://www.ifrance.com/tourdumonde2001/ ]
[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[
Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

 

Carnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -