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Voyage Cambodge
Par Yannick Laffrat

Voyage Cambodge

Kompong Cham - Kratie - frontière vietnamienne


La ville de Kompong Cham est située au bord du Mékong. Un pont actuellement en construction permettra de le traverser dans quelques mois. Couplée à la route en partie rénovée, cette construction permettra de relier plus facilement la capitale aux provinces du nord est. Pour l'instant, des barges font la navette pour rejoindre les deux rives et la route reliant Kompong Cham à Kratie n'est qu'une mauvaise piste dont la sécurité n'est qu'approximative. C'est pourquoi nous choisissons de longer le fleuve jusqu'à Kratie. 120 kilomètres d'une petite piste sablonneuse le long des rives bordée par une végétation luxuriante qui nous protège de la chaleur. Le Mékong d'un bleu turquoise est parsemé d'îlots et de bancs de sable. De nombreux villages bouddhistes et musulmans bordent ses rives. Quelques bateaux chargés de marchandises remontent paisiblement le courant. Nous croisons des carrioles chargées de feuilles de tabac tirées par de petits chevaux, des charrettes à bœufs et... un cyclotouriste allemand venant du Laos. Un arrêt dans un village et c'est l'activité qui s'arrête : les enfants accourent et se regroupent tout en gardant leur distance, prêts à prendre la fuite, au cas où... Les adultes observent et commentent, certains se risquent même à quelques mots d'anglais. Des pauses dans les temples bouddhistes rythment le parcours. Tentatives de conversation avec les jeunes moines. Chacun s'essaye au langage des mains. Les gestes prennent le pas sur la parole et on se comprend comme on peut. 


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De la rive droite, nous passons à la rive gauche en prenant une pirogue au niveau de Prek Kak où nous avons pu la veille négocier de justesse une chambre chez un particulier. Avant Kratie, quelques soldats en arme à la sortie de villages nous rappellent que la situation n'est pas encore stabilisée plus au nord. Un coucher de soleil sur les brumes du Mékong à Kratie conclue ces 3 jours le long du fleuve. Le lendemain, nous repartons vers Kampong Cham en bateau. Nous refaisons tout le parcours en sens inverse et admirons le même paysage d'un autre angle, assis sur le toit de l'embarcation. Le jour suivant, le Mékong traversé, des kilomètres de descentes dans des plantations d'hévéas nous attendent. Ma roue arrière crève et je m'y reprends à plusieurs fois pour réparer. Les locaux se regroupent et c'est l'hilarité générale quand pour la troisième fois je démonte la roue et répare la chambre à air. Spectacle plutôt passionnant que celui de deux "farangs" à vélo dégoulinant de sueur sous le soleil de midi et se battant avec les rustines et la colle. Quelques-uns uns tournent autour des vélos, touchent les sacoches, manipulent la carte dans tous les sens, appuient sur les boutons du compteur, testent la pression des pneus, commentent par des "goooood! stroooong!". Les matelas mousse et les antivols spirale suscitent un intérêt particulier. Les femmes apprécient l'élasticité des matelas et les hommes la qualité de fabrication des antivols: -"Europe! Good quality! Good! Good! Cambodia, bad! Bad quality! China, bad quality!" S'ils savaient que nos antivols sont fabriqués en Chine... Nous sommes des bêtes curieuses à leur égard et notre accoutrement n'arrange pas les choses : les cheveux en bataille, le visage buriné et rougi par le soleil, les cuissards moulants et les T-shirts crasseux contribuent à animer leur curiosité. Certains se risquent même à me tirer les poils des jambes intrigués par ma pilosité! 

Après une heure de réparation, notre départ est salué par une salve d'applaudissements. Tout le monde aura bien rigolé, chaque spectateur y allant de son commentaire au grand plaisir de l'assemblée. La piste descend lentement vers la plaine délaissant les plantations d'hévéas et retrouvant les rizières asséchées parsemées de cocotiers. Le soleil est au zénith, c'est l'heure de faire une pause dans une gargote et de manger. Au Cambodge, on apprend rapidement à être ponctuel pour la pause de midi. En effet, il ne faut pas arriver trop tard dans un restaurant sous peine de se voir proposés les restes et les fonds de casserole. On soulève les couvercles des plats et on ne découvre que les sauces grasses dans lesquelles baignent les maigres os de poulet accompagnés de misérables feuilles d'épinard. Après une nuit à Prey Veng, nous reprenons la route. La chaleur nous assomme mais les jus de coco sont bien rafraîchissants et nous nous remettons vite en selle. A Neak Luong, le Mékong continue sa route vers le sud tandis nous bifurquons vers l'est sur la route numéro 1 partiellement bitumée et en constante rénovation. C'est la lutte pour se faire une place dans la circulation entre les camions qui ne prêtent aucune attention aux cyclistes, les voitures pressées et les engins de chantier. 60 kilomètres plus loin, nous nous arrêtons pour 2 nuits à Suay Rieng. 

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