Voyage Australie Grande barriere de corail         
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage

forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe


Livres de voyage



Contact Carnets de voyage



Voyage Australie Grande barriere de corail
Par Cyril REYNAUD


Voyage Australie Grande barriere de corailAustralie - La Grande Barrière de Corail est le plus grand récif corallien du Monde ; elle s'étend sur 2 000 km le long de la côte Nord-Est australienne. Très proche de la côte au Nord, elle s'en éloigne (jusqu'à 300 km au large) en "descendant" vers le Sud. Formés de colonies de milliers de polypes pouvant atteindre 500 m d'épaisseur, les 2600 récifs qui la composent sont immergés de quelques mètres (voire de quelques dizaines de centimètres) et vont parfois jusqu'à émerger sous forme d'îlots coraliens. Bien évidemment inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, on y a recensé 400 variétés de coraux et plus de 1 500 espèces de poissons.
Pour aller y faire une plongée, il y a l'embarras du choix. Les prix des excursions à la journée variant assez peu d'un Tour à l'autre, il faut regarder les différentes brochures et faire son choix en fonction de ce qui est proposé, en se fiant au descriptif et aux photos... Bon, j'ai choisi de partir avec le SeaStar II, le récif sur lequel on plonge a l'air beau et poissonneux, c'est ce qui compte, non ?!
Lever 6h30... Dur ! Je suis dans le pâté mais j'arrive à me traîner jusqu'au bateau dans les temps (je suis même un chouia en avance, ce qui pour moi est exceptionnel). Lorsque tout le monde est là, on quitte enfin le port. J'ai hâte de plonger dans la Grande Barrière de Corail. J'ai fait de la plongée pendant quelques années, essentiellement en Méditerranée ; j'ai arrêté depuis longtemps mais ce récif est resté dans mon esprit comme un endroit mythique. Je vais y plonger, aujourd'hui !


Voyage en Australie : comparez tous les séjours en Australie, proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur prix.
www.actuvoyage.com/sejour-australie.html

Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


Ciel bleu, soleil, air à 35, eau à 29, bonne visibilité... ça devrait le faire ! Le bateau s'éloigne doucement du port ; il va bientôt pouvoir envoyer la sauce car il passe les dernières bouées... Ben non, il continue sur son rythme pépère, à ce train là on y sera peut-être ce soir. Des bateaux d'autres Tours nous dépassent et disparaissent rapidement à l'horizon. J'avais bien vu sur la brochure qu'il avait pas une allure de bête de course, mais je n'y ai pas prêté attention, comme un gland. Alors vous allez peut-être me dire : "Reste cool mec, c'est les vacances !", ouais mais j'ai envie d'être dans l'eau moi, pas sur un bateau en fer à subir les vibrations et le vacarme de son moteur poussif ! Comprenant qu'elle allait pouvoir rôtir longuement au soleil, une nana s'est enduite de quelques litres de crème solaire ; je me demande comment sa peau va pouvoir absorber tout ça, elle doit faire des stocks pour l'été prochain ! Pour ma part, je reste somnoler à l'ombre.
2 heures plus tard, nous faisons notre 1° arrêt, sur Michaelmas Cay, petit ilôt de sable n'excédant pas 150 mètres sur 20, mais accueillant plus de 30 000 oiseaux (il est d'ailleurs classé en Parc national). On débarque sur la plage, des dizaines d'oiseaux volent autour de nous, nous frôlant parfois. Nous n'avons accès qu'à une petite partie de la plage ; derrière les barrières, on ne voit presque plus de sable, les oiseaux tapissent le sol !

Après un peu de snorkeling à quelques mètres de la plage, on retourne manger un morceau sur le bateau et on lève l'ancre pour le récif.
Nous y voilà enfin ! On pourrait se croire au milieu de l'océan car il n'y a pas le moindre ilôt en vue, mais en y regardant de plus près on note ça et là des nuances dans le bleu foncé de l'océan : les récifs coralliens sont tout proches. On plonge ! A quelques mètres de part et d'autre du bateau, le corail et ses habitants nous attendent, dans moins de 2 mètres d'eau, mais pour l'instant notre attention est solicitée par un poisson Napoléon venu nous rendre visite. Il doit avoir l'habitude des plongeurs et vient chercher de la nourriture. C'est un poisson inoffensif mais sa taille est impressionnante : il doit faire plus de 60 kg, il a une gueule énorme et de très belles couleurs. Je descends un peu plus, il se laisse approcher puis carresser, mais redescend bientôt vers les profondeurs. Bonnes sensations ! Je n'ai pas pu le prendre en photo mais j'en ai emprunté une sur le web, ça donne une idée de sa morphologie plus que de ses couleurs qui ressortent mal...
La plongée commence bien ; allons maintenant voir à quoi ressemble la Grande Barrière de Corail (voir photos).

L'eau est plus claire que dans les Whitsundays et mon appareil de meilleure qualité ; les poissons sont magnifiques et tous plus gros les uns que les autres, mais les couleurs des coraux ne pètent pas comme sur les cartes postales... Il y a sans doute de plus beaux coins mais je crois surtout qu'un éclairage artificiel est très important pour ce genre de photos. Enfin bon, c'était fabuleux, la diversité et la beauté de la faune et de la flore sont incroyables, et cela a été difficile de s'arracher à ce spectacle.

...Surtout pour remonter sur une machine à vapeur qui va mettre 3 plombes à nous ramener au port ! En rentrant on croise un pétrolier, et j'ai une pensée pour les plages espagnoles et françaises souillées par le Prestige, sur lesquelles des centaines de personnes s'acharnent à limiter les désastres de la cupidité d'une poignée d'autres (nous sommes début Février 2003).
J'espère que ce sanctuaire sera épargné, que la Grande Barrière de Corail, refuge de millions de vies où explose la richesse et la beauté de la nature, nous résistera encore quelques temps.


[ http://site.voila.fr/revaussie ]

[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[
Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

 

Carnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -