Voyage Australie

Contact Carnets de voyage

Voyage Australie
Par R Laracine/V Pons

Extrait du récit d'une traversée du Sud-ouest australien en vélos pendant l' hiver 2004/2005 ...

Le cri des cacatoès Rosalbin :
Nous nous réveillons généralement vers 5 h du matin,à cause des cris perçants des cacatoès Rosalbin qui tournoient dans le camping......après un petit déjeuner fait de jus d ' orange, de gâteaux, de corn flakes et de bananes, nous partons aux alentours de 6h30....on a beau se dépêcher, la préparation matinale prend du temps.

Le soleil est déjà levé et cogne !!! Nous passons tous les matins de longues minutes à nous tartiner les avant bras et les cuisses d'une crème solaire 30+.
Les routes sont souvent de gigantesques lignes droites ( parfois 50 kms) qui ondulent plus ou moins.......des bosses à l' infini , on monte , on descend.......nous croisons en moyenne 5 voitures par heure qui la plupart du temps nous klaxonnent mais dont le conducteur nous fait à chaque fois un petit signe amical, le pousse en l'air !....Par vent de face ces routes sont un véritable cauchemar dont nous ne voyons plus la fin ... il y a 2 jours on a mis 7 h pour faire 65 kms ... terrible et décourageant ... par vent de dos nous ne nous plaignons plus avec notamment une étape de 56 kms en 2h45....mais tellement rare ce vent de dos, tellement rare.....

Voyage en Australie : comparez tous les séjours en Australie, proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur prix.

Nos compagnons de route sont toujours des hordes de cacatoès magnifiques ... effrayés par notre passage ils tournoient au dessus de nous en poussant des cris terribles ... les plus nombreux et les plus beaux sont les roses et gris poussant des cris terribles ... mais il y a aussi énormément de verts et bleus ..... nous roulons au milieu d une volière géante. Il y a aussi les "magpies" (pies) qui vivent en bandes et qui nous attaquent car leurs nids ne doivent pas être loin et plein d' autres oiseaux sympas ...

Parfois traversent la route devant nous de gros lézards gris à l'allure préhistorique qui à notre vue reste immobile en imaginant qu'on ne les voit pas.....on peut alors s'approcher et les observer de très près......on est jamais seuls et cela nous permet d'oublier un peu la monotonie des paysages.

Les mouches:
Le compagnon le plus fidèle pendant le trajet....la MOUCHE !!!!....nous servons d'autobus à mouche !!!!!! Elles sont là par milliers à se coller sur notre dos , sur nos maillots plein de sueur, nous les transportons ainsi pendant des dizaines de kilomètres. Parfois nous sommes dans l'obligation d'enfiler sur la tête un filet de protection pour ne pas devenir fous!!!!!.

Nous parcourons par jour entre 56 et 100 kms au milieu du néant.....d'immenses prairies jaunes, champs de blé et parfois des bosquets d'eucalyptus qui bordent la route. Les températures oscillent entre 35 et 44 degrés et vers midi nous sommes bien anéantis par la chaleur.....le soleil est terrible.....l'Australie a un énorme trou dans la couche d'ozone.....cela rend le soleil mortel.....le bronzage n'est pas l'activité préférée des australiens ...

Nous réfléchissons à la suite à donner à notre voyage ... avec des vents de face comme nous avons et des températures pareilles nous nous demandons comment nous pourrons réaliser des étapes de plus de 100 kms régulièrement , étapes pourtant nécessaires pour atteindre le but que nous nous étions fixés.

Vers midi , parfois 14 ou 15 heures nous arrivons dans la petite ville étape prévue et la première chose que nous faisons c'est de nous arrêter dans le premier magasin qui vend à boire ... après avoir bu chaud dans nos gourdes et nos réservoirs dorsaux , nous nous délectons d'un coca glacé....un moment de pur bonheur intense !!!! puis nous nous mettons à la recherche du terrain de camping où nous serons souvent SEULS ou du "Pub Hôtel" local qui proposera des chambres très bon marché....nous allons ensuite au supermarché prévoir les petites course pour le soir et le lendemain ... on doit se dépêcher car les magasins ferment vers 16 ou 17 heures.....un tour au "telecenter" local nous permet d'occuper notre temps sur Internet......parfois nous finissons la journée à la piscine!!!!!. Dans la moindre petite ville ( par exemple Corrigin , 1400 habitants) il y a une piscine olympique digne de ce nom ... incroyable ...

Les gens sont sympathiques et sont souvent très surpris et admiratifs de notre mode de déplacement....en fait je pense qu'ils nous prennent pour des fous....en 800 kms nous ne verrons jamais un vélo sur les routes......

Sur le bord des routes il y a des sculptures réalisés à partir de bidons , ferrailles diverses et autre matériaux de récupération ...on y voit un cheval jouant de la batterie, une vache faire de la trottinette.

En fait cette traversée du "country" australien nous permet d'entrevoir une Australie où la vie est dure, faite du travail de la terre sous un soleil de plomb, dans des trous perdus, loin de tout.....on est loin de l'image des cartes postales , du surf , des jolies filles et de la fête.....c'est celle des grands espaces de la nature ... on l'aime , parfois on la déteste.....on se dit vivement la mer , l'océan.

Le soir après un petit repas autour de la tente ou au pub local, nous nous couchons vers 20h30 avec le soleil ... les oiseaux se calment ... ils recommenceront leur vacarme vers 4h30 du matin ...

[ www.u-blog.net/remival2 ]

[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]