Voyage Australie Tasmanie, parcs nationaux         
 

voyage
voyages
voyage
voyages
voyage

carnet de voyage

forum voyage


voyage en avion
Hotel voyage
Voyage groupe


Livres de voyage



Contact Carnets de voyage

Cyprus car hire & rental



Voyage Australie Tasmanie, parcs nationaux
Par Cyril REYNAUD


Voyage Australie Tasmanie, parcs nationauxAustralie : Parcs nationaux de Tasmanie

L'isolement de la Tasmanie, sa colonisation tardive et son climat par endroit difficile ont certainement contribué à la préservation de certaines de ses zones sauvages. Ainsi, elle n'a perdu "que" 34% de ses forêts originelles. Aujourd'hui, plus d'un tiers de son territoire est protégé ; beaucoup de ces espaces naturels sont classés en Parcs Nationaux (cf. carte) ; du Centre au Sud-Ouest de l'île, 5 d'entre eux font partie d'une zone inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en tant que l'une des dernières grandes étendues de forêt pluviale tempérée du monde. Or ce ne sont pas 34 mais 75% de ces forêts qui ont disparu aujourd'hui, et avec elles certains des arbres les plus anciens de notre planète, comme les pins Huon ou les eucalyptus Regnan (ce type d'eucalyptus est aussi l'un des plus grands arbres existant encore : il peut atteindre 80 m !). Car si une grande partie de la Tasmanie est protégée, des zones abritant ce type de forêt sont laissées aux bons soins de l'industrie du bois... De plus, les "coupes à blanc" qui y sont pratiquées ne touchent pas que les arbres dont on veut récupérer le bois, car tout est abattu sans distinction et ce qui reste est brûlé, d'où disparition de la flore dans son ensemble, et par la même occasion de la faune qui se retrouve privée d'habitat. Ces méthodes sont d'autant moins tolérables que ces forêts abritent de nombreuses espèces végétales et animales endémiques.


Voyage en Australie : comparez tous les séjours en Australie, proposés par les plus grandes agences de voyage du net. Pour partir au meilleur prix.
http://www.actuvoyage.com/sejour-australie.html

Blog "Voyage et Internet" : chaque jour, le meilleur (et le pire !) des agences de voyages en ligne.


Dans le cadre de sa campagne pour la préservation des forêts anciennes, Greenpeace rappelle que ces forêts "recouvrent près de 80% de la diversité biologique des terres émergées de la planète". Dans un article sur les "forêts anciennes de Tasmanie", cette organisation interpelle les autorités, aussi bien des pays producteurs de bois que des pays consommateurs, sur la nécessité d'une meilleure définition et d'un meilleur contrôle des aires protégées, ainsi que "la réforme des pratiques industrielles (...) dans des zones à haute valeur écologique". Souhaitons que son message soit entendu, mais s'il est du devoir des gouvernements de poser les garde-fous nécessaires à la préservation du patrimoine biologique mondial, chacun de nous doit aussi, en tant que consommateur final, se responsabiliser par rapport à sa consommation. Pour le bois comme pour tout autre bien, nous pouvons faire baisser la production en diminuant notre consommation. L'avenir de notre planète est entre nos mains !

Voilà, c'était ma minute écolo... Revenons aux Parcs Nationaux :
Outre la végétation exceptionnelle évoquée plus haut, on y rencontre une faune très riche, mais je me contenterai de vous en décrire les spécimens les plus insolites. Je n'ai fait qu'apercevoir certains d'entre eux, car la plupart des mammifères vivant en Australie sont nocturnes et on a assez rarement l'occasion de les voir. Les Marsupiaux, mammifères élevant leurs petits dans une poche ventrale et presque tous endémiques à l'Australie, sont les plus représentés, mais on les voit hélas plus souvent écrasés sur le bord de la route que gambadant ou bondissant dans le bush. Parmi eux, on peut citer les kangourous bien sûr, mais aussi le diable de Tasmanie (marsupial carnivore noir mesurant 60 cm à l'âge adulte, essentiellement charognard, et qui doit son nom aux faits qu'il ne vit qu'en Tasmanie et que son cri abominable effrayait les premiers explorateurs de l'île), le dasyure tacheté (de la même famille que le précédent, mais de la taille d'un chat et au pelage fauve constellé de tâches blanches), le wombat (marsupial trapu pouvant peser jusqu'à 35 kg), et les opossums (les seuls que j'ai pu photographier car ils sont assez délurés et voraces pour s'inviter à la table des campeurs à la nuit tombée). Je ne pourrais terminer cette revue (non exhaustive) des animaux insolites de Tasmanie sans évoquer les Monotrèmes, mammifères ovipares : ils pondent des oeufs et allaitent leur progéniture ! Cette famille n'est composée que de l'ornithorynque (amphibie, doté d'un gros bec mou, de petites pattes palmées et d'une courte queue épaisse) et de l'échidné (boule recouverte de piquants, pourvue d'un bec droit et d'une longue langue attrapeuse de fourmis et termites).

Quelques informations pratiques sur les Parcs : à l'entrée, on trouve souvent un centre d'accueil où l'on peut se procurer des brochures sur les randonnées, la flore ou la faune locales. Des rangers s'occupent de l'information du public, de l'entretien et de l'aménagement de sentiers pédagogiques.
3 à 4 $ sont demandés pour l'accès aux Parcs. Il est parfois possible de camper en bordure, sur des zones sauvages mais comportant cuisine et sanitaires rustiques.

Tout en favorisant sa préservation, les Parcs Nationaux de Tasmanie offrent un cadre idéal pour découvrir ou mieux connaître la nature. Au milieu d'étendues immenses révélant des paysages magnifiques, leurs sentiers innombrables vous emmènent sur des balades côtières ou sur des randonnées de moyenne montagne inoubliables.

[ http://tassie.free.fr/ ]
[ Tous les livres de voyage sur cette destination dans notre librairie ]
[ Opodo : billets d'avion souvent moins chers qu'ailleurs chez Opodo ! ]

 

Carnets de voyage 2000-2006
 - plan du site  - contact -